DIVERSITÉ DE L’IDENTITÉ NATIONALE
Le Vietnam est un pays unique, où cohabitent 54 groupes ethniques sur un même territoire en forme de « S ». Dans l’histoire de la construction et de la défense du pays, la culture de ces 54 groupes ethniques est non seulement un symbole de richesse et de diversité, mais aussi une source de force spirituelle et une ressource stratégique pour bâtir un pays riche et glorieux. Chaque groupe ethnique possède sa propre couleur; son lieu de résidence crée notamment une caractéristique culturelle.
Passons en revue avec Bamboo Voyayes quelques cultures uniques des groupes ethniques vietnamiens!
1. Diversité des costumes
Le costume est le moyen le plus simple de distinguer les groupes ethniques. Chaque groupe possède son propre costume, symbole de sa tradition et de son identité unique. Il existe notamment une nette différence entre les costumes des groupes ethniques des régions montagneuses du Nord et ceux des régions centrales, des Hauts Plateaux du Centre ou du delta du Mékong. Par exemple, les costumes des Mong et des Dao sont souvent élaborés, colorés et ornés de nombreux motifs, tandis que ceux des Tay et des Nung sont simples et élégants.
Les motifs des costumes sont également un facteur important de distinction des groupes ethniques. Chaque groupe ethnique possède ses propres motifs caractéristiques, avec leurs propres significations, souvent liées à ses croyances, à sa production et à son mode de vie. Les matériaux utilisés pour la confection des costumes varient également selon les groupes ethniques, en fonction des conditions naturelles et de la culture de chaque région. Les Mong et les Dao utilisent souvent du lin, les Thaïlandais du brocart, tandis que les Ede et les Khmers utilisent des tissus tissés à partir de fibres d’arbres.
Par exemple, l’ethnie Kinh possède l’ao dai traditionnel, souvent porté lors des fêtes et des événements importants, notamment l’ao dai blanc, qui est également le costume emblématique des lycéens vietnamiens. On voit des filles porter l’ao dai blanc chaque année scolaire. Le groupe Dao porte une chemise fendue, une jupe et un foulard. Les costumes thaïlandais sont souvent de couleurs vives, ornés de motifs géométriques, et confectionnés en brocart. Les femmes thaïlandaises portent souvent des jupes, des chemises en coton et un foulard pieu.



2. Diversité des formes d’art et de divertissement
L’art exprime la culture spirituelle de chaque groupe ethnique et reflète également ses traditions culturelles.
Au nord, les Kinh pratiquent le chant quan ho, le chant xam, le chant cheo et le chant hat van (représentant le culte de la Déesse Mère au Vietnam). Au sud, les Kinh pratiquent le don ca tai tu. On peut en écouter sur les bateaux qui se rendent au marché flottant de Cai Rang. De plus, au sud, les habitants ont des mélodies ho vi dam, reflets de leur vie professionnelle.
Les peuples Tay et Nung ont une tradition de chant du Then, qui a sa propre connotation religieuse, associée au culte du Seigneur Then. Tout le monde se rassemble autour du feu dans la maison sur pilotis, les femmes chantent, les hommes jouent de l’instrument. Le chant du Then est souvent assez long et mêle danse et performance. Les arts populaires des Hmong sont innombrables, mais le plus particulier est la danse Khen. Le Khen n’est pas seulement un instrument de musique, mais aussi un accessoire de danse, avec ses mouvements gracieux et puissants, exprimant la vitalité et l’esprit martial des Hmong. La danse Khen est souvent pratiquée lors des festivals, notamment le festival Gau Tao, dont elle marque l’ouverture. et d’innombrables groupes ethniques aux autres formes d’art, nous vous invitons à explorer davantage avec nous lors de votre voyage.
3. Diversité des textes dans les médias artisanaux
