
1. Situation géographique
Sambor Prei Kuk est un site archéologique situé à Kompung Thom, au Cambodge. Il se trouve à 30 km au nord de Kampong Thom, la capitale, à 176 km à l’est du site d’Angkor, classé au patrimoine mondial, et à 206 km au nord de Phnom Penh. Le complexe a été construit pendant la période préangkorienne par le royaume de Chenla (fin du VIe au IXe siècle), fondé par le roi Isanavarman Ier comme capitale du royaume, connu sous le nom d’Isanapura. Le cœur de la capitale était le complexe de Sambor Prei Kuk, situé sur la rive est du lac Tonlé Sap, près de la rivière Sen. Aujourd’hui, la zone abrite les vestiges de 150 temples et bâtiments antérieurs de plusieurs siècles au complexe d’Angkor Vat, construits sous l’Empire khmer. En 2017, le complexe a été officiellement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
2. Histoire du complexe de temples de Sambor Prei Kuk
Sambor Prei Kuk signifie « temples de la forêt sacrée » en khmer. Le complexe de Sambor Prei Kuk est divisé en trois groupes principaux. Chaque groupe comprend une zone carrée, bordée d’un mur de briques, avec un sanctuaire central entouré de plusieurs temples plus petits. Ces groupes de bâtiments ont été construits à des époques différentes. Les groupes sud et nord ont été construits au VIIe siècle et constituent les premiers éléments du complexe.
Les bâtiments de Sambor Prei Kuk sont typiques de la période préangkorienne, avec la brique et le grès comme matériaux principaux, et une alliance parfaite entre le style architectural khmer ancien et les éléments naturels. Il est intéressant de noter que les temples ont été construits en briques cuites, une technique encore mal comprise. Les caractéristiques architecturales du complexe comprennent un ensemble de nombreux châteaux, palais ou temples (prasats), des tours octogonales, des symboles de fertilité (lingams shiva et yonis), des bassins et des sculptures de lions, ainsi que des inscriptions en pierre en sanskrit et en khmer.

Faire du vélo à l’ombre d’une relique millénaire
Le complexe du temple de Sambor Prei Kuk est un témoignage unique, représentatif de la civilisation du royaume de Chenla, qui s’est formée et s’est fortement développée sur une période d’environ 300 ans, de 550 à 802.
Le complexe du temple de Sambor Prei Kuk est directement associé à la diffusion et à l’harmonie des religions étrangères, de l’hindouisme et du bouddhisme, avec les religions autochtones.
Les sculptures et les motifs décoratifs du temple reflètent les croyances hindoues, avec des représentations telles que Shiva et des danses apsara. Grâce à sa riche histoire et à son architecture unique, Sambor Prei Kuk est devenu un incontournable du voyage au Cambodge.

Une partie de la relique restante à Sambor Prei Kuk
3. Comment se rendre au site archéologique
À votre arrivée à Kampong Thom, de nombreuses options de transport s’offrent à vous. Vous pouvez louer un vélo, une moto ou un tuk-tuk pour explorer le complexe de temples de Sambor Prei Kuk.
- La location de vélo est idéale pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature et explorer les sentiers verdoyants bordés d’arbres.
- Le tuk-tuk est un moyen de transport populaire et pratique pour se déplacer rapidement entre les temples.
- Si vous voyagez en groupe, vous pouvez également louer une voiture avec chauffeur privé pour plus de commodité.
4. Visite des vestiges du complexe de temples de Sambor Prei Kuk
Actuellement, le site archéologique compte encore sept groupes de temples relativement intacts, dont trois, Prasat Tao, Prasat Sambor et Prasat Yeah Puon, sont ouverts aux visiteurs après avoir été déminés. En les visitant, les visiteurs seront émerveillés par les motifs créés par les anciens Khmers.
- Le groupe de temples Prasat Tao (également connu sous le nom de Prasat Boram) est situé au cœur du complexe de Sambor Prei Kuk. La zone centrale présente un plan carré, l’axe principal est orienté est-ouest et comprend deux marches. La tour centrale, appelée Prasat Tao (temple Su Tu), est l’une des plus grandes du complexe, atteignant 19 m de haut. À l’entrée principale se trouvent deux lions de pierre (il y en avait quatre à l’origine, mais deux ont été volés). Le temple Prasat Tao est l’un des sept temples presque intacts. Il possède quatre portes, mais seule celle orientée à l’est est ouverte, les autres étant scellées.
- Le groupe de temples Prasat Sambor est situé au nord du complexe de Sambor Prei Kuk, le principal quartier des temples, construit au VIIe siècle, sous le règne du roi Isanavarman Ier. C’est le lieu de culte du dieu Shiva, également connu sous le nom de Gambhireshvara. La zone centrale compte neuf temples et une grande tour, Prasat Sambor. Le temple Trapeang Ropeak est également dédié au dieu Indra (le dieu du Tonnerre, l’un des dieux suprêmes de l’hindouisme). Ce bâtiment est l’un des sept temples intacts de l’ancienne capitale de Sambor Prei Kuk. Les murs du temple présentent notamment de nombreux trous, où les anciens auraient attaché des diamants et des pierres précieuses. Au nord et au sud de la zone centrale, on trouve plusieurs temples dispersés, mêlés aux ruines de l’autel du Linga et aux statues du dieu Shiva.
- Le groupe de temples Prasat Yeah Puon est situé au sud du complexe de Sambor Prei Kuk, composé de 22 temples dédiés à Shiva, construits entre 600 et 635, sous le règne du roi Isanavarman Ier. La zone centrale présente un plan carré, l’axe principal est-ouest, avec deux marches. Des tours et des portes octogonales subsistent encore dans cette zone. À l’extérieur des tours, subsistent des vestiges de murs de briques, atteignant jusqu’à 2 m de haut. Le temple principal du groupe est le temple Prasat Yeah Poan, actuellement en cours de restauration.
5. Quand visiter le temple de Sambor Prei Kuk ?
La période idéale pour visiter Sambor Prei Kuk s’étend de novembre à février, lorsque le climat au Cambodge est frais et sec. Durant cette période, les températures varient de 20 à 28 °C, créant des conditions propices à l’exploration des forêts verdoyantes et des ruines antiques. Vous pouvez facilement vous y rendre à pied, à vélo ou en tuk-tuk sans craindre la chaleur intense ou les fortes pluies.

Si vous appréciez le calme et la nature sauvage, vous pouvez visiter le site à d’autres moments de l’année. Cependant, de mai à octobre, c’est la saison des pluies au Cambodge; les routes peuvent être glissantes et plus difficiles à parcourir. Cependant, le paysage verdoyant après la pluie apporte une beauté particulière au complexe de temples de Sambor Prei Kuk, créant un paysage impressionnant.