
1. Où se trouve le plateau de Bokor?
Bokor fait partie de la chaîne de Damrei, dans la province de Kampot, à 150 km à l’ouest-sud-ouest de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Le sommet du mont Bokor culmine à 1 080 m d’altitude. Le climat y est frais, comme à Da Lat au Vietnam, avec des températures comprises entre 10 et 20 °C. C’est également en raison de cette fraîcheur que de nombreux Vietnamiens comparent Bokor à la « Da Lat » du Cambodge. Les Khmers appellent ce mont Bokor, car de loin, il ressemble à une bosse sur le dos d’une vache.
2. Ce qui le rend si particulier, c’est son surnom de « ville fantôme du Cambodge ».
Le plateau de Bokor, situé dans une ville relativement développée, a été construit par les colons français en 1920. Ce projet a suscité une vive controverse à l’époque, car de nombreux lieux de divertissement, tels que des casinos et des villas pour les soldats de haut rang, ont été construits à une époque où le peuple cambodgien traversait de nombreuses difficultés. À la fin de la guerre, ce lieu est tombé dans l’oubli, comme pour effacer les souvenirs douloureux. C’est pourquoi les connaisseurs l’appellent aussi « ville fantôme ».
C’est une terre sacrée où l’air est frais toute l’année, avec des montagnes et des forêts verdoyantes et une eau abondante grâce aux pluies dispersées tout au long de l’année, donnant au paysage montagneux un aspect sauvage et frais. Au sommet de la montagne, des nuages blancs couvrent le ciel, créant un sentiment de mystère sacré. Du haut de la montagne, les visiteurs peuvent admirer le panorama complet du golfe de Thaïlande et, si le temps le permet, l’île vietnamienne de Phu Quoc.
En 1993, le gouvernement a développé la ville et autorisé la construction de plusieurs complexes hôteliers et la restauration de sites touristiques. D’un terrain en ruine, le plateau de Bokor a retrouvé ses couleurs et est devenu l’une des destinations touristiques les plus prisées du Cambodge.

Faire du vélo à l’ombre d’une relique millénaire

Bokor
3. Comment se rendre au plateau de Bokor?
Pour conquérir le mystérieux sommet du Bokor, les visiteurs doivent emprunter une route sinueuse à travers un espace de vastes forêts, de nuages flottants et de montagnes. Ce voyage leur réserve des expériences inédites. Plus on monte, plus le brouillard se fait dense et obscur. En arrivant au mont Bokor, les visiteurs ressentent non seulement la sensation d’escalader des montagnes, mais aussi l’atmosphère fraîche et venteuse de la mer. Pour atteindre le plateau, il faut emprunter une route de col longue de 30 km, et le taxi est très abordable. Cet endroit est une expérience pour les routards en quête d’aventure et de découverte.
4. Explorez cette terre luxuriante et sacrée
- Actuellement, sur la haute montagne se trouve le parc national de Preah Monivong Bokor, qui occupe tout le territoire. En arrivant sur le plateau de Bokor, les visiteurs peuvent non seulement admirer la majestueuse beauté naturelle, mais aussi admirer de magnifiques fleurs, des arbres précieux et des forêts denses, et observer des animaux rares en voie d’extinction tels que des léopards, des éléphants d’Inde, des ours malais, des ours noirs d’Asie, des macaques, des gibbons, des cerfs à bec-de-souris, des hirondelles à cou jaune, des loris des Sunda…
- La cascade de Popokvil renferme de mystérieuses sources historiques. Popokvil est une cascade à deux niveaux, idéale pour la baignade par temps chaud. La partie supérieure de la cascade mesure environ 15 m de haut, un endroit idéal pour la baignade, et la partie inférieure environ 18 m. Son nom signifie « Nuages flottants ». Autour de la cascade s’étend un paysage sauvage et frais, composé de rangées de rochers empilés les uns sur les autres, entrecoupées de plantes vertes luxuriantes. Les groupes de touristes peuvent s’arrêter pour admirer le paysage, se reposer et prendre des photos souvenirs.
- L’ancien temple Wat Sampov Pram, également connu sous le nom de Temple des Cinq Barques, a été construit par le roi Monvivong en 1924 pour qu’il puisse y prier. Le nom spécial du Temple des Cinq Barques vient des cinq gros rochers en forme de bateaux qui l’entourent, d’où son nom. En visitant le temple, les visiteurs découvriront l’histoire d’amour de la princesse Nagani et du prince Preah Thong, ancêtres du peuple khmer, et le mystère qui se cache derrière ces cinq rochers en forme d’animaux.
5. Quand y aller?
Grâce à son climat frais toute l’année, le plateau de Bokor est une destination idéale pour voyager toute l’année. Il faut dire que le plateau de Bokor est magnifique toute l’année, avec une beauté différente à chaque période de l’année. Pour profiter pleinement de la verdure luxuriante de la cascade de Popokvill, venez de mai à octobre. Mars et avril sont chaque année la période idéale pour visiter Wat Sampov Pram. L’été, Bokor est particulièrement chaud et humide. C’est cependant la période idéale pour accueillir de nombreux touristes. Après les pluies, la végétation du plateau de Bokor devient encore plus luxuriante et verdoyante, contribuant à créer un paysage naturel encore plus majestueux.
