Valeur culturelle et historique
La valeur historique est l’un des principaux atouts des villages artisanaux. Ce ne sont pas seulement des lieux de production, mais aussi des “musées vivants” qui préservent des centaines, voire des milliers d’années d’histoire nationale.
L’artisanat vietnamien se forme et se développe souvent très tôt. De nombreux villages artisanaux sont centenaires, voire millénaires. Les secrets et les techniques de fabrication se transmettent de génération en génération, de père en fils, créant un lien fort entre le passé et le présent.
Chaque ligne, chaque motif d’un produit est l’héritage de la quintessence de plusieurs générations d’artisans. Lorsque vous visitez un village artisanal, vous ne faites pas que faire du shopping, mais vous touchez également des morceaux d’histoire, écoutez des histoires sur le passé glorieux de la nation et honorez ceux qui ont consacré leur vie à la préservation d’un patrimoine inestimable.
La valeur historique du village artisanal réside dans la perpétuation de ses secrets et de ses techniques de fabrication. De la sélection des matières premières au mélange des couleurs, en passant par le façonnage et la cuisson des céramiques, les méthodes se transmettent de génération en génération.

En visitant un village de potiers comme Bat Trang, vous verrez des artisans qui utilisent encore aujourd’hui des techniques traditionnelles de taille et de vernissage de la poterie, ancestrales. Cela crée un lien invisible mais extrêmement puissant, nous ramenant au passé.