
1. Situation géographique particulière
Située à la frontière sud-ouest du pays, la ville de Chau Doc, province d’An Giang, bénéficie d’une position géographique très particulière, située au confluent de trois rivières, où les rivières Chau Doc et Hau se rencontrent ; au milieu de trois postes frontières économiques animés : le poste frontière international de Tinh Bien, le poste frontière international de Vinh Xuong – ville de Tan Chau et le poste frontière national de Khanh Binh – district d’An Phu. De cette position, la ville de Chau Doc est considérée comme une importante porte d’entrée commerciale de la province d’An Giang et de la région du delta du Mékong, un lieu où les marchandises sont concentrées pour le commerce avec le Cambodge par voies navigables et routières.
2. Une situation géographique privilégiée pour le tourisme
En venant à Chau Doc, vous serez captivé par le paysage paisible et le doux cours de la rivière Hau. Les petites embarcations et les rives ombragées créent un tableau poétique et se fondent dans la nature. De plus, les rizières à perte de vue rendent Chau Doc encore plus impressionnant et magnifique.
Chau Doc est non seulement magnifique par ses paysages naturels, mais aussi un véritable trésor de vestiges historiques et culturels, terre d’échanges culturels entre de nombreux groupes ethniques tels que les Kinh, les Hoa, les Cham et les Khmers. Célèbre pour son temple Ba Chua Xu, un lieu sacré où habitants et touristes viennent prier et trouver la paix.

Montagne Sam – Chau Doc
Ce n’est pas un hasard si Chau Doc est considéré comme le joyau du tourisme occidental. C’est un lieu rare qui réunit tous les atouts de la région frontalière: tourisme spirituel, écotourisme et expériences culturelles. Vous pourrez y ressentir l’effervescence du marché frontalier et entendre le khmer mêlé à l’accent familier du Sud. Ces choses font de Chau Doc non seulement une escale, mais aussi un lieu pour préserver de beaux souvenirs pour tous ceux qui l’ont déjà visité.

Voyage à Chau Doc
3. Voyager à Chau Doc est le moyen le plus économique
- Depuis Hô-Chi-Minh-Ville, les visiteurs peuvent se rendre à la gare routière de Mien Tay ou de Mien Dong pour prendre un bus à destination de Chau Doc. La route menant à Chau Doc est nationale, il faut donc environ 5 heures et 30 minutes pour s’y rendre.
- Depuis Hanoï ou les provinces du nord et du centre, le moyen le plus rapide est de combiner avion et route. Les visiteurs doivent prendre l’avion jusqu’à l’aéroport international de Can Tho, le plus proche de Chau Doc, puis prendre un bus de Can Tho à Chau Doc pour un trajet d’environ 3 heures.
- Pour les aventuriers, vous pouvez également vous rendre à Chau Doc en moto privée pour profiter des magnifiques paysages et être proactif.
4. Découvrir la culture de la zone frontalière
Chau Doc est un lieu exceptionnel qui réunit tous les atouts de la région frontalière: tourisme spirituel, écotourisme et expériences culturelles.
- L’écotourisme se développe grâce à ses espaces verts et à sa faune et sa flore variées, typiques de l’écozone forestière de Tra Su Melaleuca. En venant ici, le plus remarquable est l’immersion en pleine nature, non seulement attirée par les espaces verts et les forêts ombragées de Melaleuca, mais aussi par la proximité d’oiseaux rares et d’animaux sauvages. Les visiteurs pourront explorer la forêt de Tra Su Melaleuca en bateau, observer les oiseaux perchés sur les branches et les nombreuses variétés de lotus aux couleurs variées.
- Le tourisme spirituel de Chau Doc ne déçoit pas les visiteurs. Les temples et pagodes présentent une architecture unique, fruit du croisement de nombreux groupes ethniques. Ne manquez surtout pas le temple Ba Chua Xu, associé à de nombreux phénomènes spirituels inexpliqués. Il existe de nombreux autres endroits que vous pouvez visiter : Phuoc Dien Tu – La pagode Hang avec son architecture d’une beauté à couper le souffle, l’ancien temple Tay An, le tombeau Thoai Ngoc Hau, la maison communale Chau Phu.
- L’échange culturel entre de nombreux groupes ethniques Kinh, Hoa, Cham, Khmer crée une culture culinaire particulière que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
5. Quand partir à Chau Doc?
La meilleure période pour visiter Chau Doc s’étend de novembre à avril de l’année suivante. Durant cette période, le climat à Chau Docn’est généralement ni trop chaud ni trop humide. Vous pourrez profiter de magnifiques paysages naturels, explorer des sites historiques et participer à des activités touristiques en toute tranquillité. De plus, cette s aison est également propice aux festivals et aux événements culturels spéciaux à Chau Doc, vous offrant des expériences uniques et riches.

6. Découvrez une cuisine unique au carrefour culturel
- Le bœuf de sept plats de la montagne Sam est un plat délicieux qui a fait la renommée de la cuisine de Chau Doc. Fidèle à son nom, ce plat se compose de sept plats différents préparés à partir du meilleur bœuf de la région de That Son : bœuf sauté aux feuilles de giang, intestins de bœuf bouillis, ragoût de bœuf au pain, steak de bœuf, bœuf sauté et porridge de bœuf. En général, les habitants achètent rarement du bœuf au kilo pour le préparer, préférant utiliser une vache entière. C’est pourquoi ce plat a une saveur délicieuse, alliant toute la quintessence de cette célèbre race bovine.
- Chau Doc est une région où la production de poissons et de crevettes est abondante. Pour les conserver plus longtemps, les habitants ont créé une sauce de poisson au goût savoureux et aromatique. On y trouve toutes sortes de sauces de poisson : sauce de poisson, sauce aux crevettes, crabe mariné, ainsi que des calmars et du poisson séchés, parfaits pour offrir aux touristes.
- Les gâteaux de Chau Doc sont également un atout pour les touristes : ils sont un mélange unique de cuisine vietnamienne et thaïlandaise, apportant une touche nouvelle. En venant à Chau Doc, savourez : du riz gluant, du gâteau de riz sucré, du gâteau de riz plat, du gâteau de palme, etc. Surtout, ne manquez pas le Banh To et Banh Phat Tai – un gâteau qui a une bonne signification dans la culture du peuple ethnique Hoa.