
1. Une position géographique unique
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang est situé au centre du Centre du Centre du Vietnam du Vietnam, au sud-ouest de la rivière Gianh. À l’ouest et au sud-ouest, il est bordé par la République populaire démocratique du Laos ; au nord, il jouxte la commune de Thuong Hoa, district de Minh Hoa ; à l’est et au sud-est, il est bordé par la commune de Truong Son, district de Quang Ninh, province de Quang Binh. Le parc national partage une frontière avec la zone de conservation de la nature de Hin Namno de la République populaire démocratique du Laos.
La chaîne de montagnes calcaires de Ke Bang est le plus grand désert de calcaire du monde. C’est le résultat d’une évolution naturelle qui a eu lieu il y a près de 400 millions d’années. Le processus complexe de formation des montagnes a conféré à Phong Nha-Ke Bang un terrain accidenté, abritant un complexe de grottes spectaculaire, les plus belles stalactites et stalagmites, et les plus longues rivières souterraines du monde. En 1920, la région était connue pour ses célèbres grottes et a été exploitée pour le tourisme par les Français à partir de 1937. Plus récemment, la Royal British Cave Expedition en collaboration avec l’Université des sciences naturelles – Université nationale de Hanoï, a recherché et découvert de nombreuses nouvelles grottes.
2. Phong Nha – le paradis des explorateurs
Reconnu par l’UNESCO comme site du patrimoine naturel mondial en 2003 et 2015, cet endroit possède un système de plus de 400 grottes, une flore luxuriante et des valeurs historiques et culturelles uniques.
Le système de grottes calcaires spectaculaires est ce qui fait l’attrait particulier de Phong Nha – Ke Bang. Surnommé le “Royaume des grottes”, il abrite des centaines de grottes de tailles différentes, chacune avec sa propre beauté. Combinées aux rivières souterraines d’un bleu azur et aux magnifiques stalactites et stalagmites, elles créent un tableau naturel superbe.
Parmi elles, on ne peut manquer de citer des noms qui ont fait la renommée de cet endroit, comme la grotte de Phong Nha, la grotte de Son Đoong – la plus grande grotte du monde, la grotte de Pygmy – la 4ème plus grande du monde, ou le gouffre de Kong – considéré comme le plus profond de la planète.

Découvrir la beauté naturelle et mystérieuse de la grotte de Phong Nha
- En plus des grottes, Phong Nha – Ke Bang possède une biodiversité incroyable avec des forêts primaires, des rivières, des cascades et d’innombrables espèces animales et végétales rares.
- De plus, les activités d’aventure comme le kayak, la tyrolienne, le bain de boue dans les grottes, ainsi que la beauté sauvage de la forêt vierge et de la poétique rivière Son, font de cet endroit une destination incontournable.
- Phong Nha – Ke Bang porte également l’empreinte de l’histoire avec des vestiges Champa et des bases de résistance, créant une intersection fascinante entre la nature et la culture.
3. Comment se rendre à Phong Nha? Que préparer pour visiter Phong Nha?
Il est très facile de se rendre à Phong Nha. Les touristes peuvent choisir le train, l’avion, le bus couchette ou, s’ils habitent plus près, utiliser leur propre véhicule pour se rendre à ce site touristique.
- Si vous voyagez en avion ou en train, vous arriverez à Đong Hoi. À ce moment-là, vous aurez besoin d’un taxi pour vous rendre à Phong Nha. Vous pouvez également vous reposer à Đong Hoi pour vous préparer avant d’explorer le parc national de Phong Nha – Ke Bang.
- Il y a maintenant plusieurs bus couchettes qui s’arrêtent à Phong Nha, ce qui rend le voyage en bus couchette le plus pratique, sans parler de l’économie sur les frais de transfert de Đong Hoi à Phong Nha.

4. Explorer la nature sauvage
- La grotte de Phong Nha se trouve dans la zone de montagnes calcaires de Ke Bang. Elle était autrefois considérée comme la “première merveille de grotte” du Vietnam, protégée par des forêts tropicales. C’est un lieu touristique très célèbre à Quang Binh, auquel les visiteurs pensent immédiatement lorsqu’on l’évoque.
- Tien Son est une célèbre grotte sèche nichée dans la région de Phong Nha – Kẻ Bàng, juste à côté de la grotte de Phong Nha, l’entrée étant à 200 mètres au-dessus du sol. La grotte est comparée à un “paradis féerique” avec ses stalactites et stalagmites grandioses et ses colonnes scintillantes qui créent une atmosphère fascinante et magique.
- Le jardin botanique fait partie de l’écosystème de la forêt tropicale du parc national de Phong Nha – Ke Bang. L’exploration du jardin botanique est idéale pour les touristes qui aiment la nature et la faune sauvage. Ici, les visiteurs peuvent admirer les magnifiques paysages de la nature cachés au fond de la forêt tropicale, comme les cascades, et nager librement dans le lac Vang Anh. Dans le bâtiment d’exposition des spécimens, vous pouvez admirer les espèces animales et végétales endémiques et rares du parc national de Phong Nha – Ke Bang.
- Pour les touristes qui souhaitent s’amuser tout en profitant de l’air frais de la nature, ne manquez pas Chay Lap Riverside, la zone touristique de la source de Mooc, la rivière Chay – la grotte de Toi et le parc de jeux dans les arbres Ozo.
- Si vous aimez le trekking et la nature, vous avez sûrement déjà entendu parler de la grotte de Son Đoong au Vietnam. Son Đoong est la plus grande grotte du monde avec une longueur totale de près de 9 km, une voûte gigantesque et un volume de 38,5 millions de mètres cubes. Elle possède son propre écosystème avec des forêts, des rivières souterraines et même du brouillard à l’intérieur. Si vous recherchez un circuit à Phong Nha – Ke Bang plein de défis, la grotte de Son Đoong est certainement une option à ne pas manquer. Cependant, veuillez noter que cette visite d’exploration est organisée par Oxalis Adventure, dure 4 jours et 3 nuits, et coûte environ 3 000 USD. La visite nécessite une bonne condition physique, s’adresse aux personnes âgées de 18 à 70 ans et doit être réservée 6 à 12 mois à l’avance.
5. Le moment idéal pour voyager à Phong Nha – Ke Bang
Pour un voyage complet et riche en expériences, vous devez faire attention au moment de choisir la période pour visiter Phong Nha – Ke Bang :
Saison sèche (mars – septembre) : C’est la période la plus idéale pour voyager à Phong Nha – Ke Bang. Le temps est sec et la température à l’intérieur des grottes est fraîche (environ 18-22°C), ce qui est parfait pour explorer les grottes, faire du kayak ou nager dans les ruisseaux. Cependant, c’est aussi la haute saison touristique à Phong Nha – Ke Bang, il est donc difficile d’éviter les foules, voire la surcharge.

Saison des pluies (octobre – février) : Bien que le temps soit assez humide pendant cette saison, c’est l’occasion d’admirer les chutes d’eau naturelles majestueuses ou de contempler le paysage naturel verdoyant et plein de vie. Cependant, vous devez également noter que d’octobre à novembre, il y a souvent des tempêtes et des risques d’inondation à Phong Nha, ce qui entraîne la fermeture de certaines grottes d’eau comme Phong Nha.