1. Emplacement et proximité avec d’autres points touristiques

Mai Chau est un petit canton situé dans le nord-ouest de la province de Hoa Binh, à 135 km du centre d’Hanoi. Il est adjacent à Moc Chau (province de Son La) et Pu Luong (province de Thanh Hoa). La vallée de Mai Chau est entourée de massifs calcaires imposants, de montagnes majestueuses et poétiques, de champs verdoyants paisibles et d’un air pur. Avec une altitude moyenne d’environ 400 m au-dessus du niveau de la mer, Mai Chau bénéficie d’un climat frais toute l’année, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité et une atmosphère naturelle saine.

     2. Aperçu de Mai Chau

     Mai Chau, dans la province de Hoa Binh, attire les visiteurs non seulement par sa beauté naturelle et ses rizières verdoyantes, mais aussi par  la  diversité culturelle des minorités ethniques qui y vivent. Les villages de Mai  Chau  se  distinguent  par  leurs    maisons    sur   pilotis   traditionnelles,  leurs  coutumes  riches  et  leurs  festivals  folkloriques  uniques.  En  particulier,  pendant  la  saison  de  la  récolte  du  riz,  les touristes peuvent admirer les rizières en terrasses dorées, créant un paysage naturel grandiose.

     Mai Chau est réputé pour ses villages des ethnies Thaii et Muong, avec leur culture traditionnelle unique, leurs maisons sur pilotis distinctives et leurs riches coutumes. Les visiteurs peuvent non seulement profiter   du  magnifique  paysage  naturel,   mais   aussi   avoir   l’occasion   de   découvrir   la   vie   et   la   culture des  communautés e  thniques  locales  à  travers  des  activités  telles  que  la  promenade dans les villages, la participation à des festivals traditionnels ou la dégustation de spécialités aux saveurs de la montagne.

Les roues hydrauliques originales des montagnes

     Voyager à Mai Chau est le choix parfait pour ceux qui veulent échapper à l’agitation de la ville. À Mai Chau, vous profiterez d’un environnement paisible, de vastes rizières et de la culture authentique des minorités ethniques.

     3. Comment se rendre à mai chau?

  • Le trajet de Hanoi à Mai Chau est assez agréable et facile, sans trop de virages difficiles. Vous pouvez donc choisir de prendre votre propre moto ou voiture pour être plus libre de votre temps et profiter de la sensation de liberté et des magnifiques paysages lors de votre voyage en autonomie. Les voyageurs doivent faire attention à leur santé et il est recommandé de voyager à au moins deux personnes pour pouvoir faire face à toute situation.
  • Pour les grands groupes, le bus est une option raisonnable et économique. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une compagnie de bus réputée, le type de véhicule, le prix du billet, la classe de siège, l’heure de départ, etc. Le bus s’arrêtera à l’embranchement de Tong Đau. De là, vous devrez prendre un taxi-moto ou un taxi pour vous rendre au centre-ville de Mai Chau (environ 5 km).

     Activités à Mai Chau :Située dans les montagnes du Nord-Ouest, la vallée de Mai Chau a un terrain assez plat et une superficie pas très grande. Par conséquent, vous pouvez facilement vous déplacer dans cette zone en moto ou en vélo. C’est le moyen de transport préféré de nombreux jeunes, couples, familles avec de jeunes enfants, et surtout des touristes étrangers à Mai Chau, car il est très respectueux de l’environnement. Faire du vélo tranquillement autour des villages, respirer l’air frais et admirer le paysage naturel poétique vous procurera certainement une expérience merveilleuse et relaxante. Vous pouvez louer une moto ou un vélo pour une meilleure expérience. Les villages de Mai Chau sont également assez proches les uns des autres, vous pouvez donc vous promener à pied entre les villages de Lac, Van et Pom Coong. Pour les endroits plus éloignés comme Ba Khan ou la tour du drapeau de Moc Chau, le moyen le plus sûr et le plus économique est de prendre une voiture ou un taxi. Un inconvénient de ces moyens de transport est qu’il est difficile de s’aventurer dans les petits chemins ou les chemins de terre des villages.

     4. Quelles sont les activités à faire et les lieux à découvrir à Mai Chau?

  • Sur le chemin de Mai Chau, les voyageurs passeront par le col de Thung Khe, un endroit souvent couvert de nuages, créant une atmosphère brumeuse et mystérieuse, idéale pour les photos « check-in ».
  • Si vous voulez en apprendre davantage sur la culture locale, ne manquez pas le village de Lac, qui abrite des centaines de maisons sur pilotis vieilles de 700 ans. Cet endroit offre également un paysage de rizières s’étendant à perte de vue et des maisons sur pilotis pour l’hébergement.
  • Si vous aimez le shopping, vous pouvez visiter le village de Pom Coong pour y trouver de jolis objets artisanaux. Si vous préférez savourer l’atmosphère d’un rythme de vie non commercial, vous devriez vous rendre à Tong Đau, Cha Long… pour vous détendre et vous immerger davantage, car les habitants y vivent encore principalement de l’agriculture.
  • Pour les passionnés de chasse aux nuages, ne manquez absolument pas Hang Kia – Pa Co. Situé à l’entrée du Nord-Ouest avec une altitude de 1 200 à 1 500 m, Hang Kia est presque toute l’année enveloppé de nuages. Ce sont les deux seuls villages H’Mong de Hoa Binh, nichés au milieu de montagnes rocheuses. En grimpant jusqu’à la « porte du ciel », vous pourrez vous immerger dans une mer de nuages ​​blancs et flottants. De novembre à avril, c’est la période idéale pour la chasse aux nuages à Hang Kia – Pa Co.
  • Si vous voyagez en grand groupe, ne manquez pas une excursion sur le lac de Hoa Binh. En descendant la rivière Da en ferry, vous pourrez visiter le temple de Chúa Thac Bo, combinant tourisme et découverte des croyances et de la culture spirituelle locales.

     5. Le meilleur moment pour voyager à MAI CHAU

      Mai Chau a un climat doux et sa beauté change avec les saisons, vous pouvez   donc vous y rendre à tout moment de l’année. Cependant, pour une expérience optimale, vous pouvez considérer les suggestions ci-dessous:

 La saison de la récolte du riz (fin mai-début juin et septembre-octobre) C’est l’une des plus belles périodes pour visiter Mai Chu. Toute la vallée est recouverte de la couleur dorée du riz mûr, créant un paysage incroyablement poétique et paisible. Le temps est également assez frais et agréable, idéal pour faire du vélo, se promener et prendre des photos.

La saison des fleurs de ban et de prunier (février-avril) Si vous aimez la beauté romantique des fleurs, c’est le moment idéal. Au printemps, Mai Chau est inondée par le blanc pur des fleurs de prunier et de ban, ainsi que par le rose des fleurs de pêcher. Le climat frais et le soleil doux sont parfaits pour les « voyages de printemps » et la découverte de la culture locale.

        La saison de la « chasse aux nuages » (novembre-avril de l’année suivante)  Pour  ceux qui  veulent  vivre  la sensation  de  se tenir au sommet de cols élevés pour admirer une mer de nuages ​​flottante, venez à Mai Châu  en  hiver. En  particulier,  la  région  de  Hang Kia – Pa Co  est  un  endroit  célèbre  pour la chasse aux nuages, où vous pouvez admirer la vallée cachée sous des couches de nuages ​​blancs.

     6. Découvrir la gastronomie de Mai Chau – Hoa Binh

  • Gâtés par la nature qui leur a donné de nombreuses ri vières et ruisseaux, les habitants de Mai Chau attrapent sou vent  des  poissons  « Pa Va »  dans  les  ruisseaux,  les  nettoient,  les  éviscèrent, puis les assaisonnent avec des épices telles que le Mac Khen, des herbes sauvages, des graines de lotus, des feuilles de menthe, du piment, de la citronnelle, etc. Ils les fixent ensuite dans des bâtons de bambou frais et les font griller sur des charbons ardents.
  •  Le chou « Chou chat » est une célèbre spécialité des hautes terres du Nord-Ouest comme Mai Chau, Moc Chau, etc. Il est cultivé naturellement par les habitants sur les falaises, près des ruisseaux et sur les champs en terrasses, et n’est disponible qu’en hiver et au printemps. En raison de son climat, de son terrain et de son sol particuliers, ce chou a une saveur croquante, douce, avec une légère amertume, différente de tout autre type de chou.
  • Sauté de larves d’abeilles et de pousses de bambou amères Visiter Mai Chau sans goûter au sauté de larves d’abeilles et de pousses de bambou amères serait un vrai regret. C’est un plat spécial de Mai Chau – Hoa Binh, dont le nom seul est déjà unique.
  • Viande marinée aigre: La viande marinée aigre est une spécialité renommée de Mai Chau que les visiteurs n’oublient jamais après l’avoir goûtée. Le secret de la délicieuse saveur unique de ce plat réside dans son processus de préparation méticuleux. La viande marinée aigre, savoureuse et originale, est souvent dégustée par les touristes et ramenée comme cadeau pour la famille et les amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *