1. Où se situe géographiquement Bac Ha?

Bac Ha a une superficie de 681 km² et une population de 67 472 habitants, répartis en 18 groupes ethniques, dont les H’Mong représentent plus de 47 % de la population du district. Les autres groupes ethniques sont les Kinh, les Dao Tuyen (Hommes Noirs), les Tay, les Nung, les Phu La, les Hoa, etc.
 
Le district de Bac Ha est situé à une altitude d’environ 1 000 à 1 500 m au-dessus du niveau de la mer et bénéficie d’un climat tempéré. La température annuelle moyenne est de 25 °C. Le territoire de Bac Ha est composé de nombreuses montagnes calcaires, avec une pente moyenne de 24 à 28°. L’humidité moyenne de l’air est de 75 %.

2. D’où vient le nom “Bac Ha”?

Bắc Hà, également connue sous le nom de “haut plateau blanc”, est une terre avec une longue histoire marquée par de nombreux hauts et bas. On pense que le nom de Bắc Hà vient du mot Tày “Pạc ha”, qui signifie “cent bottes de jonc”.

Depuis les temps anciens, cette région a fait partie de plusieurs divisions administratives. Sous les rois Hùng, elle faisait partie du pays Tây Âu de Thục Phán. Au fil des dynasties féodales, Bắc Hà a successivement appartenu à Châu Cam Đường, Châu Đăng et au passage de Quy Hoa.

Un événement marquant dans l’histoire de Bắc Hà est l’arrivée des frères Vũ Văn Uyên et Vũ Văn Mật à la fin du 19ème siècle. Ils y ont établi une base militaire pour pacifier la région frontalière, la rendant plus prospère et densément peuplée. Pour se souvenir de leurs contributions, les habitants ont construit le temple de Bắc Hà, un monument historique d’une profonde signification.

Pendant la période coloniale française, Bắc Hà est devenue un canton de la province de Lào Cai. À la fin du 19ème siècle, les colons français y ont également construit le fort de Bắc Hà, une installation militaire de grande envergure.

Explorer le complexe paysager de Tràng An en bateau

    3. Comment voyageons-nous habituellement lorsque nous venons à Bac ha?

Pour un véritable voyage en sac à dos, la plupart des touristes choisissent de voyager de Hanoï à Lao Cai en train, en bus ou en moto. Les routes des provinces montagneuses du Nord-Ouest étant assez accidentées et dangereuses, seuls les jeunes passionnés de sac à dos choisissent généralement la moto. Les autres touristes optent pour le bus-couchette pour plus de sécurité.

Après votre arrivée à Lao Cai, vous prendrez un bus pour Sapa, louerez une voiture pour explorer la ville et vous amuser quelques jours avant de vous rendre à Bac Ha. Vous pouvez également prendre un bus jusqu’à Bac Ha, puis louer une voiture pour visiter les sites touristiques.

4. Lieux à visiter en venant à Bac Ha:

  • Chợ phiên Bắc Hà: Si vous venez à Bac Ha un dimanche, ne manquez pas le marché de Bac Ha, l’un des plus grands et des plus célèbres marchés traditionnels du Nord-Ouest. Ce lieu est non seulement un lieu d’échange de marchandises, mais aussi un lieu de rencontre et d’échanges culturels pour de nombreuses minorités ethniques telles que les H’Mong, les Dao, les Tay… Le marché offre un espace coloré avec des costumes traditionnels, des stands vendant du brocart, de l’artisanat, du bétail et des plats typiques comme le thang co et le pho chua…
  • Construit de 1914 à 1921, le palais Hoang A Tuong est une œuvre architecturale unique, alliant les styles asiatique et européen. Autrefois résidence du “Roi des Chats” Hoang A Tuong, ce palais possède non seulement une valeur historique, mais constitue également un lieu de séjour idéal. En y visitant, vous admirerez la grandeur et la majesté d’une famille autrefois puissante et découvrirez des anecdotes historiques passionnantes.
  • De plus, une balade en bateau sur la rivière Chay et l’exploration de Hang Tien constituent une autre activité intéressante à Bac Ha. Le long de la rivière, vous admirerez les majestueuses montagnes calcaires et les villages paisibles. Hang Tien, avec sa beauté mystérieuse, associée à la légende des trois fées, procure aux visiteurs un sentiment de détente et leur permet de découvrir des choses inédites que l’on trouve uniquement dans les montagnes et les forêts du Nord-Ouest.

    5. Le meilleur moment pour séjourner à bac ha

Bac Ha bénéficie d’un climat agréable toute l’année, idéal pour les voyages d’aventure ou les vacances en famille. La durée d’un séjour à Bac Ha est généralement de 2 à 3 jours, selon les besoins des touristes. Nous recommandons toutefois de visiter Bac Ha en deux saisons: le printemps et l’été.

L’été (mai – juillet) est l’une des plus belles saisons de l’année à Bac Ha, la saison des fruits mûrs qui suit la saison des fleurs : prune Tam Hoa, prune Ta Van, poire, pêche… Quand l’été arrive, les locaux comme les touristes attendent avec impatience la célèbre course de chevaux à cru de Bac Ha, qui rassemble des centaines de grands coureurs des hauts plateaux.

Le printemps (janvier-avril) est la saison des fêtes joyeuses et colorées, imprégnées de l’identité des ethnies vivant à Bac Ha. Le printemps à Bac Ha est aussi la saison des fleurs qui succède à la saison des fleurs. Il est rare que la région montagneuse du nord connaisse jusqu’à deux saisons de floraison des pruniers comme celle de Bac Ha, d’où le nom magnifique de Plateau Blanc.

    6. Cadeaux à ne pas manquer en venant à Bac ha

La cuisine de Bắc Hà est une fusion de l’essence des montagnes et de la culture des minorités ethniques, créant des saveurs uniques et inoubliables. En visitant cette région, vous embarquerez pour un voyage culinaire coloré et authentique.

La cuisine du Nord-Ouest, tout comme celle de Bac Ha en particulier, présente des modes de préparation et d’assaisonnement similaires. Cependant, la différence réside dans la culture de chaque groupe ethnique. Outre le pho aigre et le thang co, les visiteurs peuvent également déguster le Men Men, un plat rustique typique des H’mong, et goûter au vin de maïs Ban Pho, une spécialité réputée de Bac Ha.

Trả lời

Email của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *