La silhouette de l’âme du pays, l’essence de la nation

      À l’origine, la calligraphie était une méthode pour écrire avec précision et beauté. Avec le temps, elle a dépassé ce sens initial pour devenir un art de l’écriture stylisée, créant des images artistiques qui expriment les idées profondes de l’auteur. Venue de Chine, la calligraphie a été introduite au Vietnam au début de notre ère, sous la dynastie des Han. La première œuvre de calligraphie vietnamienne découverte est l’inscription « L’inscription sur la stèle du temple taoïste Bao An du comté de Jiuzhen, dans le Grand Sui », gravée dans le style sigillaire sur le fronton d’une stèle dans le village de Truong Xuan (Thanh Hoa).

     Avec le temps, lorsque l’alphabet national basé sur le latin est apparu, de nombreux Vietnamiens ont voulu écrire magnifiquement. C’est ainsi que la calligraphie avec l’alphabet vietnamien a commencé à émerger. L’apparition de la calligraphie vietnamienne moderne a été une percée créative dans l’art national, alliant l’innovation de l’alphabet latin au caractère traditionnel du style artistique ancient.

     Contrairement à la calligraphie chinoise, la calligraphie vietnamienne n’est pas limitée par des règles strictes; elle est plus libre et non conventionnelle. L’expressivité de la calligraphie vietnamienne est assez prononcée, et l’esthétique de l’écrivain, tout comme le goût du spectateur, tend souvent vers une simplicité harmonieuse et poétique, pleine de romantisme.

     Ces dernières années, la « calligraphie vietnamienne » ou « calligraphie de langue nationale » (alphabet latin) a connu un essor et est devenue un mouvement de développement assez fort. La calligraphie vietnamienne ne se limite plus aux cartes de vœux pour le Nouvel An, aux calendriers, aux objets de décoration ou aux salons de calligraphie du Têt. Les tableaux de calligraphie Quốc ngữ sont également très populaires dans les espaces au style rétro, comme les salons de thé ou les clubs d’arts folkloriques. De plus, de nombreuses familles choisissent d’accrocher des tableaux de calligraphie comme décoration pour créer une ambiance harmonieuse dans leur maison. Pour élargir la pratique de cet art, de nombreux clubs et cours de calligraphie ont vu le jour, attirant de plus en plus de jeunes.

     En venant au Vietnam, les visiteurs peuvent assister à des séances de calligraphie réalisées par des savant. Les Vietnamiens disent: <<l’écriture manuscrite est un caractère>>. Une belle écriture est le signe d’une personnalité soignée et de qualités nobles.

     Ainsi, bien que la calligraphie n’apparaisse que lors d’occasions importantes, elle continuera de se transmettre. Elle deviendra un art pour façonner l’être humain.