La silhouette de l’âme du pays, l’essence de la nation

     La sophistication du parasol papillon ne réside pas seulement dans son matériau, mais aussi dans son art de la fabrication. Fruit du travail d’artisans talentueux du village traditionnel de fabrication de parasols du Vietnam antique, chaque parasol est une œuvre d’art imprégnée d’identité nationale.
    Les modèles originaux de parasols papillon de l’Antiquité utilisaient principalement des couleurs sombres, avec des tons tels que le noir, le vert et le jaune, créant une base solide pour les motifs décoratifs avec des fils irisés.

Au cours du processus de fabrication, les artisans rencontrent souvent de petites erreurs, comme des baleines cassées ou du papier déchiré. Au lieu de les jeter, ils ont créé des ombrelles papillon – une variante unique fabriquée à partir de pièces récupérables, témoignant ainsi de leur esprit d’économie, de recyclage et de respect de chaque matériau. C’est également un témoignage de la créativité et de l’ingéniosité des anciens artisans vietnamiens.

   Les ombrelles papillon traditionnelles sont fabriquées en papier dó et en bambou, deux matériaux typiques de la culture est-asiatique, qui leur confèrent une beauté à la fois rustique et sophistiquée. Le papier dó est non seulement résistant, mais aussi léger, offrant une surface idéale pour dessiner des motifs. Le bambou, quant à lui, confère à la structure de l’ombrelle papillon sa robustesse tout en préservant son élégance.

   « Conserver les matériaux traditionnels contribue non seulement à préserver l’identité culturelle, mais aussi à la protection de l’environnement. Remplacer par du tissu ou du métal rend non seulement le dessin des motifs plus difficile, mais aussi la perte des caractéristiques de cet art », explique la designer Anh Khoa.