La peinture de DONG HO: l’expression culturelle folklorique emblématique du terre du nord
Les peintures de Dong Ho sont uniques non seulement par leur signification, mais aussi par leur technique de fabrication élaborée et raffinée:
-
Le papier utilisé pour la peinture est enduit d’une couche de « diêp » (un mélange de coquillages concassés et de colle) qui lui confère son éclat scintillant si caractéristique.
- Les couleurs de la peinture sont obtenues à partir de plantes et de minéraux naturels, avec des teintes dominantes de vert, rouge, jaune, noir et blanc. C’est également un moyen unique de distinguer la peinture folklorique de Đông Hồ des autres genres.
-
La technique: les peintures sont réalisées à l’aide de la technique de la gravure sur bois. Chaque couleur nécessite une planche distincte, et l’impression se fait successivement, des couleurs les plus claires aux plus foncées, avec un ajustement méticuleux pour ne pas abîmer l’œuvre. Le processus d’impression manuel exige la minutie et l’habileté de l’artisan.
La peinture de Dong Ho reflète fidèlement la vie, les coutumes et les aspirations des travailleurs d’autrefois. Les peintures sont souvent accrochées pendant le Têt (Nouvel An vietnamien) et portent donc un sens de Bénédiction: comme la gloire, la richesse, le retour au village après avoir réussi un examen. La peinture folklorique dépeint également des scènes de vie populaire: la balançoire, la lutte; et raconte des histoires folkloriques avec une touche de satire. De plus, la peinture à Dong Ho est un « témoin de l’histoire » qui recrée les traditions patriotiques, la lutte contre les vahisseurs et les personnages historiques tels que les Sœurs Trung et Ngo Quyen
