1. Où se trouve Pleiku?

    Pleiku est le centre de la province de Gia Lai au Vietnam, à environ 600 km au sud de Hô-Chi-Minh-Ville, 1 287 km au nord de Hanoï, 181 km de Buon Ma Thuot et 377 km de Da Nang. Située sur l’axe routier reliant les routes nationales 14 et 19, reliant l’ensemble du pays et à proximité du carrefour indochinois, Pleiku est le centre économique, politique et culturel de la province de Gia Lai. Elle compte près de 505 000 habitants (données de 2024) de nombreux groupes ethniques différents. Les visiteurs de Pleiku s’immergent également dans la culture de 54 groupes ethniques du Vietnam.

2. Pourquoi Pleiku est-elle surnommée la « meilleure ville où dormir » du Vietnam?

     Bénéficiant d’un air pur, cette ville offre une température annuelle moyenne d’environ 23°C, avec des températures maximales autour de 33°C et minimales de 8°C, idéale pour changer de lit. La qualité de l’air dans cette ville est toujours parmi les meilleures du pays, le ciel est toujours clair et bleu. Après deux voyages à Gia Lai, j’ai constaté que je dormais très bien ici: je m’endormais facilement, je dormais profondément et, au réveil, je me sentais très bien et plein d’énergie.

Le lac T’Nung est connu comme « les yeux de Pleiku »

    C’est un endroit idéal pour les touristes qui aiment le tourisme de villégiature, s’immerger dans la nature et éviter la foule et la fumée. Il faut venir ici et respirer l’air pur de Pleiku pour aimer et apprécier cette région; depuis les routes bordées de grottes de pins centenaires, le lac de Pleiku est aussi clair qu’une perle, protégé par les montagnes et le volcan verdoyant Chu Dang Ya toute l’année.

Cascade K50 dans la réserve naturelle de Pleiku

     3. Comment se rendre à Pleiku

  • Pleiku est située sur l’axe routier principal de Gia Lai. Il est donc très facile de s’y rendre par la route. Pour plus de confort, privilégiez une limousine ou un bus-couchettes depuis les grandes villes comme Da Nang et Hô-Chi-Minh-Ville (comptez environ 8 heures de trajet depuis Da Nang et 10 heures depuis Hô-Chi-Minh-Ville). Depuis les provinces plus proches, vous pouvez vous déplacer en voiture privée. Pour les routards ou les touristes qui souhaitent anticiper et admirer le paysage, la moto est un excellent choix. La route vers Pleiku et ses paysages vous émerveilleront.
  • Si vous êtes plus loin, comme Hanoï ou les provinces du nord, et souhaitez gagner du temps, l’avion est une option idéale. Depuis l’aéroport de Pleiku, il ne faut que 15 minutes pour rejoindre le centre-ville.

     4. Découvrir la culture de la zone frontalière

     En venant à Pleiku, vous serez plongé dans la verdure et profiterez d’un air frais et agréable. Pleiku vous offrira une sensation d’harmonie avec la nature:

  • Pleiku abrite le lac T’Nung (ou lac Bien Ho ou lac Ea Nueng), surnommé les « yeux de Pleiku ». Ce lieu est un incontournable. Il est composé à l’origine de trois cratères interconnectés. La rive du lac est un haut cratère, ce qui permet de le voir clairement même de loin. Le Têt est la meilleure période de l’année pour admirer Bien Ho.
  • Des pins centenaires: bien que peu touristiques, ils attirent les jeunes. Plantés de part et d’autre de la route, ils apportent une beauté à la fois simple et attrayante.
  • Si vous aimez les espaces verts, ne manquez pas le volcan Chu Dang Ya. Ce volcan s’est formé et a existé pendant des millions d’années. Après la fin de la coulée de lave, le volcan Chu Dang Ya s’est endormi et est devenu une attraction touristique célèbre. Vous pouvez escalader le sommet de la montagne ou louer une voiture pour admirer toute la ville de Pleiku.
  • Ne manquez pas la réserve naturelle de Kon Chu Rang, avec sa majestueuse cascade K50 et son paysage verdoyant. Les visiteurs pourront parfois y rencontrer des animaux rares.
  • Les touristes passionnés de culture ethnique pourront se rendre au village ethnique de Plei Op, où ils découvriront l’impressionnante culture traditionnelle de ce groupe ethnique. Des édifices tels que des maisons Krong et des statues en bois sont des éléments que l’on peut facilement admirer dans ce village.

    5. Quand visiter Pleiku? Quelle est la meilleure saison?

      Période idéale pour voyager: De novembre à avril, c’est généralement la période idéale pour explorer Pleiku. Le temps est doux et ensoleillé, et le paysage est frais, ce qui vous permettra d’admirer pleinement la beauté de chaque recoin de Gia Lai. Au printemps, les tournesols sauvages fleurissent partout, vous fascinant encore plus par la beauté de cette « ville de montagne ». De plus, mars est la période de floraison des caféiers et des papillons qui voltigent dans le ciel. Cette période est idéale pour les routards souhaitant explorer Gia Lai.

      De mai à octobre, c’est la saison des pluies à Pleiku, avec des pluies qui durent de 3 à 5 jours. En venant à Pleiku pendant la saison des pluies, même si elle n’est pas propice à l’exploration et aux visites, les visiteurs peuvent découvrir les caractéristiques uniques et mystérieuses de la culture des Hauts Plateaux du Centre à travers la maquette d’une maison communale ou la légende de la combinaison de la culture, des motifs et de la stylisation sur ce symbole du paysage des Hauts Plateaux du Centre.

     6. Savourez une cuisine unique

     Lors de votre visite à Pleiku – Gia Lai, ne manquez pas la cuisine de ce pays. Les innombrables plats délicieux des Hauts Plateaux du Centre vous feront regretter votre séjour.

  • Le plus spécial est le pho à deux bols: le restaurant vous servira deux bols différents: un bol de pho et un bol de bouillon de viande. Cash vous permet ainsi de savourer la douceur du bouillon, apportant une saveur totalement différente.
  • Salade de feuilles de forêt: La salade de feuilles de forêt utilise des plantes à feuilles naturelles, riches en nutriments et au goût unique. Les types de feuilles utilisés sont soigneusement sélectionnés pour ne pas altérer le goût ni être nocifs pour la santé. La salade finale est composée de nem thinh et de mam thit, servis avec une sauce, extrêmement délicieuse et flatteuse.
  • Vous avez sûrement entendu parler des célèbres plats séchés, notamment à Pleiku, où l’on trouve du bœuf séché au soleil et du bœuf congelé. Les vaches des hautes terres de Krong Pa sont élevées naturellement. Entre 5 et 7 ans, leur viande répond aux normes de séchage au soleil et de congélation. Contrairement à la viande fumée des habitants du Nord, le bœuf séché au soleil de Pleiku n’est sec qu’à 60 à 70 %, ce qui lui permet de conserver toute sa douceur.

  • Le café de Pleiku est également incontournable. Gia Lai est la quatrième plus grande zone de culture du café du pays. Le sol et le climat de Pleiku offrent un café de qualité supérieure. Si vous souhaitez offrir du café, vous pouvez choisir parmi les marques de café torréfié les plus réputées telles que Thu Ha, Phien Phuong, Dinh Dien et Thanh Thuy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *