
Le circuit inter-voyage Vietnam-Cambodge est une aventure haute en couleur, vous emmenant des villes modernes et du magnifique littoral vietnamien au monde mystérieux et spirituel des anciens temples d’Angkor au Cambodge. Plus qu’un simple voyage, ce circuit est aussi une expérience culturelle profonde, vous permettant de découvrir la diversité de l’Asie du Sud-Est à travers une cuisine riche, des récits historiques héroïques et la gentillesse des populations autochtones.
CE QUE VOUS APPRECIEREZ
- La découverte des sites incontournables du Vietnam et du Cambodge : Hanoi – Hué – Hoi An – Ho Chi Minh – Phnom Penh.
- L’admiration des splendides rizières en terrasses de Mu Cang Chai et Sapa
- Des rencontres authentiques avec les ethnies : Hmong, Thai, Tay, Lao, Lu, Dao, LoLo Noirs, San Chi
- La visite des marchés ethniques haut en couleurs
- Des soirées chaleureuses dans les maisons sur pilotis des Tays et des Tháis
- Les paysages extraordinaires des formations karstiques de Dong Van – Meo Vac, surnommées la baie d’Halong céleste
- Une croisière sur le lac de Ba Be
- Une promenade à pied dans la vieille ville de Hanoi
- Des balades à vélo au cœur des villages vietnamiens de Van Long
- Une nuit à bord d’une jonque au milieu de la baie d’Halong
- La découverte des vergers luxuriants du delta du Mékong
- La visite des merveilles du monde : la baie d’Halong et les temples d’Angkor.

Jour 1 : Arrivée à Hanoï
À votre arrivée, notre chauffeur (sans guide) viendra vous chercher à la sortie de l’aéroport et vous conduira à votre hôtel. Nuit à Hanoï.
Jours 2 et 3 : Découverte de Hanoï
Une journée complète consacrée à la découverte de la beauté intemporelle de la capitale vietnamienne. Visitez le Musée national d’histoire du Vietnam, puis admirez l’extérieur du mausolée de Hô Chi Minh, l’ancien palais du gouverneur général d’Indochine, sa maison sur pilotis et la pagode au pilier unique. Vous aurez ensuite le choix entre le Musée national d’histoire et le Musée des Beaux-Arts. Visitez le Temple de la Littérature, première université du Vietnam, puis le temple Quan Thanh, dédié à Huyen Thien Tran Vu, et la pagode Tran Quoc, la plus ancienne de Hanoï. Explorez la rue des céramiques, le vieux pont Long Bien et le marché Dong Xuan. Promenez-vous dans les 36 rues du vieux quartier pour mieux comprendre la vie locale. Visitez le musée d’ethnologie, explorez la façade de l’Opéra, la rue Trang Tien, le monument Ly Thai To, puis le temple Ngoc Son sur les rives du lac Hoan Kiem. Le soir, assistez à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau.
Nuit à Hanoï.
Jour 4 : Hanoï – Duong Lam – Nghia Lo
Petit-déjeuner. Départ pour Nghia Lo avec un arrêt au village de Duong Lam. Promenade à pied pour visiter la maison communale de Mong Phu, la pagode Mia et le temple Ngo Quyen. Déjeuner dans une maison ancienne typique. Installation chez l’habitant pour profiter de l’hospitalité thaïlandaise. Balade dans le village et les rizières environnantes. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 5 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai
Courte promenade à Tu Le à travers la vallée rizicole et les maisons sur pilotis thaïlandaises. Vous traverserez le col de Khau Pha pour rejoindre Mu Cang Chai. Mu Cang Chai possède quelques-unes des plus belles cultures en terrasses du Vietnam. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 6 : Mu Cang Chai – Na Tam – Binh Lu – Sa Pa
Petit-déjeuner. Route vers Tan Uyen, visite des villages Lu, célèbres pour leurs coiffures féminines. Arrêt au marché de Tam Duong (Binh Lu), rencontre avec les Hmong et les Thaïs en chemin. Arrivée à Sa Pa par le col de Hoang Lien Son, offrant une vue spectaculaire sur le pic Fansipan, le point culminant de l’Indochine. Installation à l’hôtel. Temps libre pour explorer et rencontrer les ethnies (Hmongs noirs, Dao rouges) au marché central. Nuit à Sa Pa.
Jour 7 : Sa Pa – Randonnée facile
Trekking de 3 heures dans la région de Ma Tra – Ta Phin, entre rizières et potagers, à la rencontre des Hmong et des Dao. Déjeuner chez l’habitant. Bain aux herbes (payant). Retour à Sa Pa. Marche de Sa Pa à Y Linh Ho, Ta Van, Lao Chai dans la vallée de Muong Hoa, à la rencontre des Hmongs noirs et des Giay. Retour en ville et temps libre. Nuit à Sa Pa.
Jour 8 : Sa Pa – Marché – Bac Ha
Visite d’un marché hebdomadaire. Petite promenade dans les villages moins visités, puis route vers Bac Ha. Selon le jour de la semaine, marchés traditionnels :
- Dimanche : Bac Ha ou Muong Khuong
- Mardi : Marché de Coc Ly
- Jeudi : Lung Khau Nhin
- Samedi : Can Cau
Déjeuner au restaurant, visite des environs, villages moins visités, ancienne demeure de la famille Hoang A Tuong. Nuit à Bac Ha.
Jour 9 : Bac Ha – Ha Giang
Départ pour Ha Giang avec des arrêts en chemin pour rencontrer les peuples Pa Then, Tay et Nung. Installation dans une grande maison sur pilotis Tay à Ha Giang. Promenez-vous dans le village pour découvrir la vie locale. Dîner et nuit chez l’habitant. Remarque : Le village Tay est célèbre pour ses grandes maisons sur pilotis aux toits de chaume, un style architectural rare.
Jour 10 : Ha Giang – Quan Ba – Tam Son – Yen Minh – Dong Van
Aujourd’hui, vous pénétrerez sur le plateau rocheux de Dong Van, reconnu comme Géoparc mondial par l’UNESCO. Ce lieu spectaculaire est caractérisé par d’impressionnantes montagnes où les Hmong cultivent du maïs sur des rochers sculptés. Vous ferez une randonnée pédestre pour admirer les paysages magiques. Visitez le palais du roi Meo à Dong Van, puis explorez la vieille ville et son marché.
Jour 11 : Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
Le matin, départ pour Meo Vac en traversant le col de Ma Pi Leng. Déjeuner à Meo Vac. Continuation vers Bao Lac. Explorez les villages ethniques et profitez de nombreux arrêts photo en chemin. Faites une courte promenade jusqu’au village de Lo Lo Noir. Nuit à l’hôtel à Bao Lac.
Jour 12 : Bao Lac – Tinh Tuc – Ba Be
Petit-déjeuner. Départ pour Ba Be via Tinh Tuc. Visite des villages des ethnies Tay, Dao, San Chay et Lo Lo, avec de nombreux arrêts photo en chemin. De magnifiques paysages vous accompagneront tout au long du voyage. Arrivée à Ba Be, marchez le long du lac jusqu’au village de Pac Ngoi, où vous passerez la nuit chez l’habitant. Dîner et nuit chez votre famille à Pac Ngoi.
Jour 13 : Ba Be – Hanoï
Petit-déjeuner. Embarquez sur un petit bateau sur le lac de Ba Be. Rendez-vous au quai de Buoc Lom pour une croisière sur la rivière Nang. Visitez la grotte de Pac Ngoi, puis prenez un bateau jusqu’à la cascade de Dau Dang. Descendez du bateau. Retour à Hanoï en voiture. Temps libre pour vous reposer après cette excursion en montagne. Nuit à l’hôtel à Hanoï.
Jour 14 : Hanoï – Ha Long
À 8h30, vous quitterez Hanoï en limousine pour la baie d’Ha Long. Arrivée à Ha Long vers midi. Embarquement à bord du bateau à 12h00 pour explorer la baie d’Ha Long. L’après-midi, activités nautiques : baignade, kayak, etc. Après le dîner, profitez du bar du bateau, pêchez le calmar et regardez un film.
Jour 15 : Ha Long – Ninh Binh
La matinée à bord du bateau commence en douceur par une séance de tai-chi, un repas léger et la découverte des paysages montagneux. Retour au port vers 11h00. Au port, une voiture vous emmènera à Ninh Binh, dîner et nuit à Ninh Binh.
Jour 16 : Ninh Binh – Hanoï – Hué en train de nuit
Petit-déjeuner. Visitez les temples des rois Dinh et Le. Rejoignez ensuite le quai de la rivière Ngo Dong pour une croisière de 2h30 en bateau en bambou à travers les paysages impressionnants de Tam Coc, célèbre pour ses trois grottes. Dans l’après-midi, rendez-vous à la gare pour prendre le train de nuit pour Hué (19h30 – 9h00+1). Nuit en cabine couchette climatisée de 4 places. (Remarque : le train peut être remplacé par un vol Hanoï-Hué moyennant un supplément de 75 USD par personne, si nécessaire).
Jour 17 : Hué – Arrivée et visites
Arrivée à Hué vers 9h, prise en charge et installation en ville pour le petit-déjeuner. Visite de la citadelle impériale, embarquement pour une croisière sur la rivière des Parfums et découverte de la vie quotidienne des riverains. Visite de la pagode Thien Mu, la plus célèbre de Hué. Déjeuner en famille. L’après-midi, visite du tombeau poétique de Tu Duc, puis du village de fabrication d’encens. Promenade à la pagode Tu Hieu. Transfert à l’hôtel pour vous reposer et vous baigner. Nuit à Hué.
Jour 18 : Hué – Da Nang – Hoi An
Petit-déjeuner. Visite du majestueux tombeau de Minh Mang (ou tombeau de Khai Dinh), puis route vers Hoi An via le col de Hai Van. Arrêts prévus : plage de Lang Co, village de pêcheurs sur la plage de My Khe, avec vue sur la statue de Guanyin, observation des activités des pêcheurs. Visite du musée Cham de Da Nang et de la montagne Thuy Son dans les montagnes de Marbre. Arrivée dans la vieille ville de Hoi An. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 19 : Hoi An à pied et à vélo
Visite de la ville : musée des antiquités, pont couvert japonais, quartier chinois, ancienne maison Phung Hung (ou maison Tan Ky), marché et vieux port. Ensuite, à vélo (ou en voiture) jusqu’au village maraîcher de Tra Que (5 km, environ 15 minutes de Hoi An), vous découvrirez la vie des jardiniers et apprendrez leurs techniques. Participez à un cours de cuisine avec la famille d’accueil, puis déjeunez chez l’habitant. Retour à Hoi An dans l’après-midi : temps libre pour flâner dans les ruelles anciennes et faire du shopping. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 20 : Hoi An – My Son – Hoi An
Départ pour la vallée sacrée du royaume Champa : dégustation du plat sacré de My Son, spectacles de danse et de musique Cham. Si vous rentrez tôt à Hoi An, vous aurez le temps de vous baigner dans la mer ou la piscine.
Jour 21 : Hoi An – Da Nang – Saigon
Le matin, transfert à l’aéroport de Da Nang pour un vol à destination de Saigon. À votre arrivée, votre guide vous accueillera et vous conduira au centre-ville. Visite générale du Palais de la Réunification, de la cathédrale Notre-Dame, de la Poste centrale, de la vieille rue Catinat et de l’Hôtel de Ville. Départ pour le quartier de Cho Lon et ses vieux quartiers. Temps libre au marché Ben Thanh ou dans le centre-ville. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 22 : Saigon – Visite des tunnels de Cu Chi – Départ à 5h30
Petit-déjeuner. Départ pour l’un des sites les plus impressionnants de la guerre du Vietnam : les tunnels de Cu Chi à Ben Duoc (moins fréquentés). Retour à Hô-Chi-Minh-Ville. Temps libre. Nuit à Saigon.
Jour 23 : Saigon – My Tho – Ben Tre
Accueil à l’hôtel, puis départ pour Ben Tre. Depuis le quai de Hung Vuong, embarquez sur la rivière Ben Tre pour découvrir la vie locale (four à briques de M. Tam Lo, atelier de transformation de noix de coco, dégustation de fruits frais). Déjeuner chez l’habitant avec du poisson frit aux oreilles d’éléphant. Option libre : rendez-vous à vélo chez M. Sau Khanh pour admirer sa collection d’antiquités, puis traversez les rizières, rencontrez les agriculteurs et participez peut-être à leurs activités agricoles. Nous terminons la journée à la maison où vous passerez la nuit. En fin d’après-midi, vous pourrez aider votre hôte à préparer le dîner. Dîner et nuit chez l’habitant à Ben Tre.
Jour 24 : Ben Tre – Sa Dec – Can Tho
Petit-déjeuner. Visite du marché du village. Départ pour Can Tho via Sa Dec, avec des arrêts à la pagode Kien An Cung et à l’ancienne demeure Huynh Thuy Le. Continuation vers Can Tho avec la visite d’un temple caodaïste en chemin. Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Temps libre pour flâner le long du Mékong. Nuit à l’hôtel à Can Tho.
Jour 25 : Can Tho – Long Xuyen – Chau Doc
Tôt le matin, départ en bateau pour visiter le marché flottant de Cai Rang, puis un verger et le marché d’An Binh, riche en poissons, avant de poursuivre vers Chau Doc via Long Xuyen. L’après-midi, explorez la montagne Sam (287 m) et ses temples et pagodes colorés : la pagode Ba Chua Xu, le tombeau Thoai Ngoc Hau, la pagode Tay An… Vous pouvez grimper jusqu’au sommet à pied ou en moto-taxi (40 000 VND par personne, à vos frais). Embarquez pour une visite en bateau en bambou des fermes piscicoles et d’un village musulman Cham. Retour en ville. Temps libre. Nuit à l’hôtel à Chau Doc.
Jour 26 : Chau Doc – Phnom Penh
À 6h45, transfert à l’embarcadère en cyclo-pousse pour prendre un hors-bord à destination de Phnom Penh (7h30-12h30). Votre guide cambodgien viendra vous chercher et déjeunera dans un restaurant local. L’après-midi, explorez Phnom Penh, notamment le Musée national, la Pagode d’Argent dans l’enceinte du Palais royal et le Wat Phnom. Temps libre pour visiter un marché ou flâner le long du Mékong. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh
Jour 27 : Phnom Penh – Kampong Thom – Siem Reap
Petit-déjeuner. Départ pour Kampong Thom (168 km), l’une des cinq provinces bordant le lac Tonlé Sap. En chemin, visite du marché de Skun, aussi appelé le marché aux araignées, puis du temple de Kuha Nokor, du Phum Prasat et des ateliers de sculpture sur pierre. Déjeuner à Kampong Thom. Départ à travers les villages pour visiter les temples préangkoriens de Sambor Prei Kuk, l’ancienne capitale avant Angkor. Continuation vers Siem Reap (147 km) à travers villages et rizières, avec un arrêt à Kampong Kdei pour explorer un ancien pont angkorien. Installation à l’hôtel. Nuit à Siem Reap.
Jours 28-29 : Visites – Siem Reap
Visitez Angkor Thom (la Grande Cité) en commençant par la porte sud, le temple Bayon Baphuon du XIe siècle dédié à Brahman, la Terrasse des Éléphants, la Terrasse du Roi Lépreux et le Phimean Akas (Palais céleste). Poursuivez votre petit circuit : Ta Prohm, puis Thommanon, Chau Say Teveda et Ta Keo. L’après-midi, explorez le majestueux Angkor Vat, classé au patrimoine mondial, et le Phnom Bakheng (temple de montagne). Dîner avec spectacle de danse traditionnelle khmère Apsara.
Excursion d’une journée à Kbal Spean (Rivière aux Mille Lingas). Déjeuner dans un restaurant local. Visitez ensuite Banteay Srei (Citadelle des Femmes), dédiée à Shiva. Sur le chemin du retour, visitez une famille d’agriculteurs, participez à la récolte de la canne à sucre, puis explorez le bassin de Sras Srang et le temple bouddhiste de Banteay Kdei, décoré de statues de Garuda. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Jour 30 : Siem Reap – Lac Tonlé Sap – Vol retour
Croisière sur le lac Tonlé Sap et visite du village flottant unique de Chongkneas. Dernières expériences avant de dire au revoir à votre mémorable voyage en Indochine.

D'autres conseils
€123.00
par personne
Ce prix calculé sur la base de 4 personnes avec les hôtels standards pourrait varier selon
- période du voyage
- nombre de voyageurs
- prestations choisies