1. L’île flottant dans l’océan

       Con Dao est un archipel de 16 îles, grandes et petites, situé au large de la province de Ba Ria-Vung Tau. Quatorze îles sont concentrées les unes à côté des autres, seules deux îles, Trung Lon et Trung Nho, étant séparées. Con Dao a une superficie de 76 km², dont l’île de Con Son occupe la majeure partie avec 51,52 km². Bénéficiant d’une situation privilégiée, Con Dao bénéficie d’un climat subéquatorial-océanique, divisé en deux saisons distinctes : la saison des pluies et la saison sèche. Près de 14 000 habitants y vivent et une faune et une flore exceptionnelles y sont représentées.

2. Tourisme à Con Dao

        Con Dao est considérée comme une île touristique avec ses magnifiques plages immaculées, ses eaux bleues et fraîches et ses longues plages de sable fin. L’air y est très pur, digne d’un paradis balnéaire. Dotée d’une forêt vierge et d’une mer riche en biodiversité, Con Dao est non seulement un site de recherche pour les scientifiques, mais aussi un lieu d’exploration touristique proposant des programmes d’écotourisme attrayants. 

Con Dao 

      Le paysage continental de l’île comprend de vastes étendues de forêt vierge, formées de collines et de falaises abruptes. Le paysage marin est diversifié et riche, notamment les eaux peu profondes autour des îles, où se trouvent des récifs coralliens, des herbiers marins et des forêts de mangroves. Ces zones abritent de nombreuses espèces marines, ainsi que des dizaines d’espèces ayant une valeur commerciale importante pour l’économie locale.

    3. Comment se rendre à Con Dao

  • Le moyen le plus rapide pour se rendre à Con Dao est l’avion. Comptez environ 2 heures et 30 minutes de vol entre Hanoï et Con Dao, avec escale à l’aéroport de Con Dao (Co Ong).
  • Si prendre le bateau ne vous dérange pas, vous pouvez prendre un bus jusqu’au port de Tran De (Soc Trang), puis un autre bateau pour 2 heures supplémentaires.

4. À quelles activités pouvez-vous participer à con dao?

  • Hon Bay Canh et Hon Cau sont deux destinations écotouristiques populaires au large de Con Dao. Vous pourrez y faire de la plongée pour observer les coraux, visiter les mangroves et, à la belle saison, observer la ponte des tortues et leur lâcher.
  • Les plages d’An Hai et de Cau Tau, situées au centre de la grande île, offrent un sable blanc et fin, une mer calme et attirent de nombreux habitants pour la baignade.
  • La plage de Nhat, au Cap des Requins, est une plage immaculée située sur la route qui traverse l’île. Sa pente douce permet aux visiteurs de s’arrêter pour prendre des photos. La route serpente à flanc de montagne, bordée d’une plage d’un bleu cristallin.
  • La forêt vierge d’Ong Dung, à Nui Chua, est un magnifique lieu de randonnée. Depuis Con Dao, dirigez-vous vers l’ouest et faites une randonnée d’environ une heure à travers la forêt vierge jusqu’à la plage située au bout de la forêt. Cette forêt est située dans le parc national de Con Dao ; les visiteurs doivent acheter des billets pour la visiter et la parcourir confortablement.
  • Con Dao possède également un patrimoine historique important. C’est ici que les colons français et américains ont construit la prison de Con Dao pour détenir les soldats et les militants révolutionnaires vietnamiens. Le système pénitentiaire de Con Dao figure sur la liste des 23 monuments nationaux spéciaux. Cet « enfer sur terre » est un rendez-vous incontournable pour de nombreux touristes vietnamiens et étrangers. En venant à Con Dao, n’hésitez pas à rendre visite aux martyrs héroïques et à leur rendre hommage. En écoutant les récits historiques, vous découvrirez l’esprit résilient et indomptable du peuple vietnamien.

    5. Quand voyager

   La période idéale pour explorer Con Dao est de mars à septembre. Bien que ce soit encore la saison des pluies, la mer est calme et le vent léger sur les îles de l’est et du nord-est. Il est conseillé de visiter les îles isolées en journée, où le soleil et le ciel bleu sont abondants, propices à la plongée et à la photographie. L’après-midi, les averses sont fréquentes, idéales pour visiter les vestiges cachés de la grande île.

De juillet à septembre, c’est la saison de reproduction des tortues marines. Le reste de la période, d’octobre à mars de l’année suivante, correspond à la mousson, avec de fortes vagues dans la baie de Con Son. Cependant, la mer à l’ouest et au sud-ouest de la grande île est encore calme et il n’y a pas de pluie, ce qui permet aux touristes de se diriger vers cette région aux paysages naturels tout aussi magnifiques.

6. Savourez les délicieux plats côtiers

         Les fruits de mer de Con Dao à ne pas manquer sont l’escargot de mer, l’escargot cône, l’escargot oreille d’éléphant, l’escargot main, la langouste rouge, la crevette-mante, le mérou rouge, le calmar séché au soleil… et divers types de poissons de mer.
        Les spécialités à rapporter sont nombreuses au marché de Con Dao, notamment des fruits de mer frais, des fruits de mer séchés et des souvenirs. Les touristes apprécient particulièrement la confiture de noix d’arec et le vin de ginseng. Le ginseng de Con Dao a un goût légèrement sucré, piquant et aromatique, assez proche de celui du ginseng coréen. On trempe souvent les racines de ginseng dans du vin, on mijote du poulet ou du canard pour se nourrir… La confiture de noix d’arec est un en-cas préparé à partir du fruit de l’aréquier, un arbre populaire à Con Dao. Très parfumée et riche, elle vous permettra de la savourer toute la journée sans vous lasser .

Trả lời

Email của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *