1. Où se situe géographiquement Sapa?

Située au nord-ouest du Vietnam, la ville de Sa Pa se situe à une altitude moyenne d’environ 1 500 à 1 800 m au-dessus du niveau de la mer, à 33 km de Lao Cai et à 317 km de Hanoï. Outre la route principale qui part de Lao Cai, Sa Pa est desservie par la route nationale 4D, reliant les communes de Binh Lu, Tam Duong et Lai Chau.
 
Sa Pa est située sur un terrain plat, entre 1 500 et 1 650 m d’altitude, sur le versant du mont Lo Suay Tong. Le sommet de ce mont culmine à 2 228 m au sud-est de Sa Pa. Depuis le centre-ville, on peut admirer la vallée de Ngoi Dum au nord-est et la vallée de Muong Hoa au sud-est.

.

2. Origine du nom “sapa”

Le nom de la ville vient de l’ancienne ville de Sa Pa. Cette ville fut fondée en 1905, lorsque les Français découvrirent que l’endroit était idéal pour y construire une station balnéaire. Le nom “Sa Pa” est celui des habitants de la région. Il provient du mandarin signifiant “plage de sable” (sino-vietnamien: Sa Ba, 沙壩). Les Français ont écrit le nom de la région “Chapa”, car le “S” se prononce durement, presque comme “Ch” en français et “S” en vietnamien standard. Le vestige du nom de la région est l’actuel quartier de Sa Pa. À ces noms s’ajoutent une série de noms de communes en langue H’Mong, tels que Lao Chai, San Sa Ho, Su Pan, Suoi Thau, Ta Giang Phinh, etc.

       Sa Pa est une destination touristique située à environ 30 km du centre-ville de Lao Cai. Située à une altitude moyenne de 1 500 à 1 800 m, la ville de Sapa est constamment enveloppée de nuages flottants, créant un paysage magique d’une beauté étrange. Elle bénéficie d’un climat frais et agréable toute l’année, avec une température moyenne de 15 à 18 °C

    3. Quels moyens de transport les gens utilisent-ils habituellement pour se rendre à Sapa?

Pour vous rendre à Sapa depuis Hanoï, vous avez plusieurs options de transport.

    • En bus ou limousine : Vous pouvez prendre un bus ou une limousine depuis la gare routière de My Dinh. Les prix varient entre 230 000 et 350 000 dongs par personne, selon la catégorie de siège. Le trajet dure environ 5 à 6 heures.

    • En train : Vous pouvez prendre un train de nuit de Hanoï à Lao Cai. Le trajet dure entre 7 et 9 heures. Une fois à la gare de Lao Cai, il faudra prendre un bus ou un taxi pour rejoindre le centre de Sapa. Les billets de train coûtent entre 160 000 et 800 000 dongs, selon le type de siège ou de couchette.

  • En voiture : Si vous conduisez, prenez l’autoroute Noi Bai – Lao Cai, puis tournez sur la route 4D pour monter à Sapa. Le trajet est facile, mais il est important de respecter les panneaux de signalisation et les limites de vitesse. En cas de pluie, de froid ou de brouillard, assurez-vous de bien vérifier vos pneus, vos freins et vos phares. Le temps de trajet est d’environ 5 à 6 heures. Il est conseillé de partir de Hanoï au plus tard à 12h30 pour ne pas arriver de nuit sur la route de montagne.

    4. Quels sont les endroits à Sapa à ne pas manquer?

Ce lieu n’offre pas seulement des paysages naturels grandioses, mais est aussi un carrefour de valeurs spirituelles profondes. Lors de votre visite à Sapa, vous ne pouvez pas manquer le mythique sommet du Fansipan, surnommé “le toit de l’Indochine”. Le voyage pour conquérir ce sommet vous donnera un sentiment de fierté et vous poussera à dépasser vos limites. Ensuite, plongez-vous dans le magnifique tableau naturel de la vallée de Muong Hoa avec ses rizières en terrasses qui serpentent comme de douces soies dorées. Ou bien, visitez l’ancien village de Cat Cat, où les maisons traditionnelles en bois du peuple H’Mông se tiennent fièrement depuis des générations. Chaque pas à Sapa est une expérience mémorable, qui vous apporte paix, sérénité et un profond respect pour la culture unique de cette région.

    5. Quel est le meilleur jour pour aller à Sapa?

Pour optimiser votre séjour à Sapa, prévoyez un séjour de 3 à 4 jours. Sapa bénéficie d’un climat frais, ce qui permet de voyager toute l’année. Évitez simplement la saison des pluies, de juin à début août, car les conditions météorologiques extrêmes peuvent provoquer des crues soudaines, des glissements de terrain….

De février à mai, le printemps à Sa Pa est brillant avec des centaines de fleurs qui fleurissent comme des fleurs de cerisier, des fleurs de pêcher, des fleurs de prunier… L’été de juin à août est la période où les touristes viennent à Sa Pa pour échapper à la chaleur et admirer les champs en terrasses verts et frais.

L’automne dure de septembre à novembre. Sa Pa est charmante avec la couleur dorée du riz mûr, et le temps se rafraîchit progressivement. L’hiver arrive de décembre à février de l’année suivante. Avec un peu de chance, vous pourrez “chasser” la neige et la glace au sommet des montagnes.

    6. spécialités du pays des nuages

Lorsque vous venez à Sa Pa, vous devez manger des grillades, car ce plat est disponible partout et existe en de nombreux types, des brochettes de porc, de poulet et de légumes roulés aux œufs, au maïs, aux pommes de terre et au riz au bambou.

La cuisine de Sapa se caractérise par ses épices qui évoquent le parfum des montagnes et des forêts. Grâce à des ingrédients comme le mac khen, les graines de doi et la cardamome, les plats de Sapa sont toujours parfumés, riches en saveurs et imprégnés de l’âme des montagnes et des nuages. Parmi les incontournables, citons le Con Sui, le riz gluant aux 7 couleurs, et le poulet noir vapeur/grillé servi avec du riz au bambou.

Trả lời

Email của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *