Le dessin à la cire d’abeille des Hmong: un héritage vivant des Hautes Terres du Nord-Ouest

        Pour les femmes Hmong, le dessin à la cire d’abeille sur le tissu de lin est un artisanat traditionnel ancestral, préservé et transmis de génération en génération comme un « trésor » pour créer une identité culturelle unique et distincte.
  • Le dessin à la cire d’abeille consiste à appliquer de la cire d’abeille chaude directement sur le tissu de lin, qui est ensuite plongé dans une teinture à l’indigo. Les parties recouvertes de cire ne prennent pas la couleur, laissant apparaître des motifs blancs qui se détachent sur le fond bleu foncé.

  • Cet art est d’autant plus remarquable qu’il est réalisé sur du lin tissé à la main. Pour le dessin, la cire est maintenue à une température d’environ 70-80°C. Les artisans hmong travaillent sans aucun croquis préalable, tout est fait à la main, sans machine ni plan.

     Le dessin à la cire d’abeille est aussi un moyen pour les Hmong de raconter leur histoire. Chaque motif a une signification propre, comme l’anis étoilé, le soleil, la dent de scie ou la spirale. À travers les vêtements Hmong, on peut découvrir un trésor culturel vivant, exprimé par des formes et des couleurs.

     La tradition du dessin à la cire d’abeille est particulièrement bien préservée par les Hmong blancs, notamment dans des régions comme Mai Chau, Moc Chau, Sapa et Dong Van. Autrefois, les jeunes filles Hmong apprenaient cet art dès leur plus jeune âge pour confectionner elles-mêmes leur robe de mariée. C’était un critère qui évaluait leur habileté, leur délicatesse et leur maturité.

     Les visiteurs peuvent s’initier au dessin à la cire d’abeille au village de Hua Tat. Dans les familles d’accueil de Hua Tat, on vous expliquera en détail le processus, de la préparation de la cire à la teinture, en passant par le dessin, l’ébullition du tissu et le séchage. Pour des motifs simples, une heure suffit pour réaliser une œuvre de 25×25 cm et la ramener en souvenir. Le prix d’une séance pour 4 à 6 personnes est de 400 000 VND, incluant le coût des matériaux et le produit fini.