Hanoï – La marque de mille ans de civilisation

1. Où se situe géographiquement Hanoi ?
Hanoï est la capitale de la République socialiste du Vietnam. Deuxième ville du Vietnam par sa population, classée zone urbaine spéciale, elle est un centre culturel et politique, l’un des deux pôles économiques et éducatifs les plus importants du Vietnam. Hanoï est située au nord-ouest du centre du delta du fleuve Rouge, avec un relief comprenant la plaine centrale et des zones montagneuses au nord et à l’ouest de la ville.
2. Quel genre de ville est Hanoi ?
Hanoï n’est pas seulement le centre politique et culturel du Vietnam, c’est aussi un musée vivant d’histoire et de traditions. Des rues anciennes recouvertes de mousse à l’architecture moderne, de la cuisine de rue rustique aux vestiges historiques majestueux, chaque recoin de Hanoï raconte sa propre histoire.

Au cours de notre voyage, vous admirerez la beauté authentique de Hanoi, connue comme “Le berceau de la quintessence culturelle de la Cité Impériale”.
3. Comment voyageons-nous habituellement lorsque nous venons à Hanoi ?
Pour ceux qui souhaitent découvrir l’aspect culturel unique de Hanoï, une balade en cyclo dans le vieux quartier est idéale. Vous pourrez admirer tranquillement les maisons anciennes et les boutiques traditionnelles, et vous imprégner de la douceur de vivre locale. Négociez le prix avant de partir pour une excursion complète.
Si vous êtes dans le Vieux Quartier, prenez le temps de vous promener. C’est le meilleur moyen d’explorer chaque recoin, des petits cafés aux vendeurs ambulants typiques de Hanoï. Vous ressentirez la convivialité, la simplicité et l’authenticité de ce lieu.
4. Les endroits à ne pas manquer lorsque l’on évoque Hanoi
Notre voyage à la découverte de Hanoï commence souvent au lac Hoan Kiem, cœur de la ville. Ce n’est pas seulement un symbole, c’est aussi un point de rencontre, où tous les chemins semblent mener. Depuis le lac Hoan Kiem, vous pouvez traverser le pont rouge éclatant de The Huc jusqu’au temple Ngoc Son, où la légende de la restitution de la précieuse épée à la Tortue d’Or est encore intacte. Puis, à quelques pas de là, vous vous perdrez dans le vieux quartier aux 36 rues, aux maisons couvertes de mousse, aux ruelles étroites et au rythme de vie animé mais familier.
Depuis le vieux quartier, une courte balade à vélo vous mènera au Temple de la Littérature “Quoc Tu Giam “, qui préserve l’âme de l’éducation vietnamienne. Devant les majestueuses stèles du Doctorat, vous ressentirez la tradition d’étude et de respect envers les enseignants du peuple vietnamien. En poursuivant votre route, vous arriverez à la Citadelle impériale de Thang Long, classée au patrimoine culturel mondial, ancienne capitale de dynasties. Ce lieu vous permettra de visualiser une histoire glorieuse, un centre de pouvoir millénaire. Enfin, vous arriverez au Mausolée du Président Hô Chi Minh, un lieu solennel et sacré, où la nation entière rend hommage à ce grand père.
5. Le meilleur moment pour séjourner à Hanoi
Hanoï connaît quatre saisons distinctes, mais le printemps et l’automne sont les plus mémorables. Ces deux saisons sont associées aux symboles culturels traditionnels de Hanoï, et le climat frais est idéal pour explorer les environs.
L’automne à Hanoï est considéré comme la plus belle période de l’année. Le temps y est extrêmement agréable : ciel dégagé, doux soleil doré, air frais et légèrement glacial. C’est le moment idéal pour flâner tranquillement dans les rues bordées d’arbres, faire du vélo autour du lac de l’Ouest, balayé par les vents, ou siroter un café en admirant la ville.

Au printemps, le temps est frais et la bruine est fréquente. C’est la saison où les arbres bourgeonnent, les fleurs s’épanouissent et où vous pouvez vous plonger dans l’ambiance animée des fêtes traditionnelles qui suivent le Têt.
6. Cadeaux à ne pas manquer en venant à Hanoi
Contrairement aux deux autres régions, la culture culinaire du Nord est avant tout douce et élégante. Elle est riche en saveurs et en valeurs historiques et spirituelles, car Hanoï est le berceau culturel de tout le pays Kinh Ky.
La cuisine et les boissons de Hanoï sont sucrées, équilibrées et modérées. Si les visiteurs ont l’occasion de découvrir la cuisine des trois régions de notre pays, savourer les spécialités de Hanoï est essentiel pour comprendre la diversité culturelle du peuple vietnamien en général et des populations du Nord en particulier.