Tunnels de Cu Chi: à la découverte du « labyrinthe souterrain »

     Cela fait longtemps que les tunnels de Cu Chi sont l’une des destinations les plus intéressantes de Saigon. L’histoire des tunnels de Cu Chi est liée à la résistance contre la France, durant la période 1946-1948. La construction a été réalisée par l’armée et la population des communes de Tan Phu Trung et Phuoc Vinh An pour se cacher, stocker des armes et du matériel militaire..

     Les tunnels de Cu Chi ont été creusés dans un sol argileux et rocailleux, ce qui leur confère une grande durabilité et les protège des effondrements. Le système de tunnels se trouve en profondeur, capable de résister aux bombes les plus puissantes de l’armée américaine. L’air est acheminé dans les tunnels par des conduits de ventilation. Les différentes sections peuvent être isolées si nécessaire.

          Les galeries souterraines, situées entre 3 et 8 mètres de profondeur, sont si basses qu’il faut se baisser pour y circuler. Le premier tunnel, à l’entrée de la forêt, est doté d’un puits souterrain qui fournissait de l’eau potable à tout le complexe. Le système est composé de trois niveaux, avec une « épine dorsale » principale d’où partent de nombreuses branches interconnectées, dont certaines mènent jusqu’à la rivière de Saigon. Le premier niveau, à 3 mètres sous terre, résiste aux obus d’artillerie et au poids des chars.

          Le deuxième niveau, de 5 à 8 mètres de profondeur, peut résister à des bombes de petite taille. Le niveau le plus profond se situe entre 8 et 12 mètres sous la surface. La connexion entre les niveaux est assurée par des trappes secrètes, camouflées pour ressembler à des termitières et équipées de trous de ventilation le long des galeries. Le système est relié à des espaces plus larges pour le repos, le stockage d’armes et de vivres, des puits d’eau, des cuisines Hoang Cam, des postes de commandement et des salles de chirurgie. Il y a même de grandes salles au toit aéré, astucieusement camouflées pour accueillir des projections de films et des spectacles.

     Avec sa conception unique et sophistiquée, les tunnels de Cu Chi servaient à la fois d’abris et de bunkers efficaces contre l’ennemi. Par exemple, les tunnels étaient construits en sections distinctes. Ainsi, lorsque l’ennemi les découvrait et prenait des mesures comme l’utilisation de gaz toxiques ou l’envoi de troupes de reconnaissance, les dégâts sur les galeries, les personnes et les biens étaient limités.Grâce à l’ingéniosité des soldats, les tunnels étaient également capables de résister aux chiens de détection et aux bombardements légers à modérés. Ils sont ainsi devenus une base stratégique et cruciale dans le processus de libération nationale.

     Aujourd’hui, il reste environ 120 km de tunnels de Cu Chi qui sont préservés et sont devenus une attraction touristique majeure pour les visiteurs de Hô Chi Minh-Ville. Les touristes, en particulier les anciens combattants, choisissent souvent ce site pour leur visite.

     Les visiteurs peuvent y faire l’expérience de la vie souterraine telle qu’elle était vécue par les habitants de l’époque (visites, dégustation de plats typiques de la population locale). Ils peuvent également voir tous les pièges, les zones de vie souterraines, et participer à d’autres activités comme le tir.