La preuve historique d’une civilisation nationale

                   Le Văn Miếu – Quốc Tử Giám (Temple de la Littérature et Collège des Fils du Ciel) est un lieu de conservation de la culture et, en particulier, des traditions de respect des enseignants et d’amour du savoir du peuple vietnamien. Le Quốc Tử Giám est considéré comme la première université du Vietnam, un endroit où étaient formés les talents pour servir le roi et le peuple. Par la suite, le lieu est devenu un sanctuaire dédié à trois rois éclairés de la nation : Lý Thánh Tông, Lý Nhân Tông et Lê Thánh Tông, qui a contribué à la construction du temple, promulgué des édits pour encourager l’apprentissage et fait ériger les stèles des docteurs.

                Avec le précepte « le talent est l’essence vitale de la nation », les stèles des docteurs ont été érigées pour honorer les hommes talentueux et sages qui ont servi le pays, tout en encourageant le peuple à étudier et à passer les concours. Ces stèles étant placées sur le dos d’une tortue de pierre dans l’enceinte du temple, cela a donné naissance à l’expression « VINH QUY BÁI TỔ », qui signifie être honoré sur une stèle portée par une tortue avant de retourner dans son village natal pour rendre hommage à ses ancêtres.

Aujourd’hui, le Văn Miếu est un lieu qui préserve de précieux artefacts culturels de nos ancêtres. De nombreuses philosophies et traditions d’études y conservent encore une grande valeur. Des formes d’art comme la calligraphie chinoise ou les techniques de sculpture sophistiquées sont clairement manifestées à travers les stèles de pierre et les panneaux horizontaux. C’est également un lieu spirituel pour de nombreuses générations d’étudiants modernes. Avant les examens importants, de nombreux parents amènent leurs enfants au Văn Miếu – Quốc Tử Giám pour y brûler de l’encens, dans l’espoir d’une bonne réussite et d’excellentes notes.

Un espace du Văn Miếu – Quốc Tử Giám de nuit, à la fois familier et étrange, mis en valeur par un art de la lumière impressionnant et un système sonore subtil, fera vivre aux visiteurs une multitude d’émotions. De nombreuses activités et expériences variées, comme des leçons avec un maître lettré, des jeux folkloriques ou des stèles racontant leur histoire, les rapprocheront de l’histoire qui se déroule tout au long du parcours des lettrés, qui étudiaient pour devenir des hommes accomplis et talentueux en franchissant les portes de ce Temple du savoir. Le point culminant de cette expérience est le spectacle de 3D Mapping « L’essence de la Voie du savoir », qui honore la tradition de l’amour de l’étude, l’esprit de respect des enseignants et l’idéologie de la valorisation des talents du peuple vietnamien.

En se rendant au Văn Miếu par une nuit paisible, on se sent tout petit face à une civilisation millénaire. Et on se sent aussi plus fort, car on puise sa force dans les pages d’une histoire à la fois silencieuse et grandiose.

Horaires de projection exceptionnels :

  • 19h45 : L’Essence du Savoir

  • 20h45 : La Pierre qui a laissé sa Marque

Billet d’entrée

  • Adultes: 199.000đ (€6,55)

  • Enfants (1m-1m3) : 99.000đ (€3,26)

  • Gratuit pour les enfants de moins de 1m

Trả lời

Email của bạn sẽ không được hiển thị công khai. Các trường bắt buộc được đánh dấu *