Découvrez le pays

Le Vietnam est un pays du sud-est de l’Asie, entouré par le Laos, le Cambodge et la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Le Vietnam est constitué de trois grands ensembles : nord, centre et sud.


Décalage horaire France Vietnam

+ 6h en hiver et + 5h en été.


Population et langue au Vietnam

Plus de 97 millions d'habitants sont recensés au Vietnam dont une grande majorité de Kinhs (Viêt). Le reste de la population est composé de 54 ethnies minoritaires : Cham, Khmers mais aussi Dao, Hoa (Chinois), Muong, Thaïs, etc.  

La langue officielle du pays est le vietnamien.


Religion au Vietnam

70 % des vietnamiens sont bouddhistes. Les autres religions pratiquées sont le confucianisme, le taoïsme, le caodaïsme, le catholicisme, l'islam (chez les Chams et les Malais) ou encore l'hindouisme. 

Le culte des ancêtres joue un rôle essentiel pour la plupart d'entre eux. Tous vivent selon le calendrier lunaire. 


Cuisine au Vietnam

La cuisine vietnamienne est sans doute la cuisine asiatique la plus connue en Europe. Elle est à base de poissons et de riz, de viandes en ragoût accompagnées de légumes épicés, de crevettes et de fruits de mer en beignets. 


Communications

Bien qu'ils restent encore élevés, les tarifs des télécommunications internationales au Vietnam ont fortement baissés. Les appels locaux sont, quant à eux, moins chers.  Pour appeler le Vietnam depuis la France, composez le 00 84 + l'indicatif de la ville ou la province (Hanoï : 24, Ho Chi Minh ville: 28, Danang : 35, Hué : 34, Halong : 203) + le numéro du correspondant.  Pour appeler la France depuis le Vietnam, composez le 00 33 et le numéro du correspondant (sans le zéro).  Pour appeler localement, composez le zéro puis l'indicatif local et le numéro du correspondant.  


Pourboires

Au Vietnam, il est d'usage (comme dans la plupart des pays du monde) de donner un pourboire pour appréciation du service rendu. Celui-ci ne doit pas être vécu comme une contrainte mais comme une marque de reconnaissance de ce service. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation. Nous vous recommandons cependant de prévoir 2€ par jour et par personne pour le chauffeur et 3€ pour le guide. 

image45

Quand partir au Vietnam?

1. Grand-Nord Vietnam (montagnes)

Le Grand-Nord Vietnam la seule région où vous pouvez contempler les fameuses rizières en terrasses.

Novembre à avril (Saison calme) : Durant cette période les rizières sont en jachères pour se reposer, elles sont donc boueuses et parfois vides d’eau. Les rizières en terrasses peuvent être remplies d’eau, pour que les poissons, escargots, crabes des rizières et autres canards s’en donnent à cœur joie.

Mai à mi-juin (Saison d’eau) : En cette période, l’eau de pluie remplit les terrains labourés afin de préparer le repiquage. Les rizières deviennent alors d’immenses miroirs où vient se refléter le ciel entre les jeunes plants de riz, superbe !

Entre juin & fin juillet (Saison verte): Période de croissance de la plante du riz, durant laquelle on trouvera toutes les nuances de vert. La différence du vert est tout simplement liée au décalage de la date de repiquage.

Entre mi-août & fin octobre (Saison de récolte): Quand le riz mûrit, c’est que les rizières jaunissent sous les dernières chaleurs de l’été. La période de récolte est synonyme d’intenses activités. Le spectacle fourmillant est saisissant !


2. Nord Vietnam (delta du fleuve Rouge et littoral)


Mars à juin : le printemps est assez ensoleillé et les températures augmentent progressivement. Des périodes de canicules sont observées en mai et juin.

Juillet à septembre : c’est la saison des pluies, marquées par des alternances d’éclaircies dans une ambiance très chaude et très humide. les pluies tombent souvent en fin de journée. Ces averses peuvent durer aussi bien 5 minutes ou jusqu’à plusieurs heures.

Octobre et novembre : l’automne est considéré comme la belle saison. Ensoleillement et températures agréables.

3. Centre du Vietnam 

La meilleure période pour visiter la région du Centre-Vietnam (Hué, Danang et Hoi An) est de janvier à avril.

Les variantes du Nord se retrouvent ici atténuées (ensoleillement et températures plus élevées en hiver et pluies d’été plus faibles). Il faut juste noter deux différences majeures dues au climat :

Juin et juillet : une température très élevée pouvant atteindre les 40°C au soleil. Cependant si vous vous situez dans les stations balnéaires au Vietnam (Da Nang, Hoi An, Nha Trang), la plage sera votre plus grande alliée pour vous rafraîchir.

Juillet à novembre : les risques de précipitations et d’inondations entrent en jeu. La ville de Hoi An est souvent touchée par les inondations donnant vie au nom de Venise du Vietnam durant cette période.

Partir dans les régions intérieures est une bonne alternative pour fuir la chaleur, car le temps est plus doux grâce aux collines et montagnes. L’hiver est agréable et ensoleillé, et de mai à novembre surviennent les pluies de mousson avec un pic entre août et octobre.


4. Sud du Vietnam 

La meilleure période pour visiter Saïgon et le delta du Mékong est entre décembre et mi-février mais le temps est chaud sur l’ensemble de la région et durant toute l’année, mais on observe deux saisons nettes : 

Septembre à avril : la saison sèche pendant laquelle il ne pleut pratiquement pas avec une chaleur sèche et les degrés avoisinant les 39°C au plus haut à Ho Chi Minh. C’est aussi la saison la plus favorable pour se prendre un bain de soleil sur les plages de l'ile de Phu Quoc ou sur le littoral.

Mai à septembre : la saison des pluies pendant laquelle les averses sont attendues toutes les fins de journée et une humidité à son maximum. C’est à cette période que le delta du Mékong dévoile son foisonnement.

image46

Comment obtenir un visa Vietnam?

Le visa Vietnam avant le départ:

Il se demande à l’Ambassade du Vietnam à votre pays de résidence avant votre départ.


Si vous êtes français, italien, espagnol, allemand ou britannique , vous n’avez pas besoin de visa pour des séjours de 15 jours maximum (14 nuits). Le passeport d’une validité de 6 mois minimum à l’arrivée est obligatoire. Pour les doubles entrées, vous pouvez bénéficier de l’exemption de visa sur une des deux entrées. Le visa sera obligatoire pour l’autre entrée.


Mais il existe d’autres moyens pour entrer au Vietnam:


Le e-visa Vietnam:

Il s’agit d’un visa électronique demandé en ligne.

Les touristes et les voyageurs d’affaires ressortissants des 46 pays suivants sont admissibles à une demande de visa électronique: France, Allemagne, Azerbaïdjan, Argentine, Arménie, Biélorussie, Bulgarie, Brunei, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Cuba, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, Hongrie, Grèce, Irlande (Eire), Italie, Japon, Kazakhstan, Luxembourg, Myanmar, Mongolie, Norvège, Panama, Pérou, Philippines, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suède, Timor-Oriental, Uruguay, Venezuela, Australie, les Émirats Arabes Unis, le Canada, l’Inde, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.


Vous pouvez effectuer votre demande de e-Visa pour vos  voyages à n’importe quel moment, ce visa étant valable pour un séjour de 30 jours maximum à partir de la date d’entrée demandée et pour effectuer une simple entrée sur le territoire vietnamien.

Sur le portail de demande, vous aurez à renseigner un questionnaire incluant le téléchargement d’une copie de votre passeport et de votre photo d’identité. Votre passeport devra indiquer une validité d’au minimum sept mois à partir de la date d’entrée souhaitée. Le cout du visa est de 25 usd et ce dernier vous sera transmis par courriel dans un délai maximal annoncé par le gouvernement de trois jours ouvrés. Dès réception du visa électronique par courriel, vous devrez vérifier les informations qu’il contient, l’imprimer puis le présenter à votre arrivée au Vietnam. Sur place, vous serez pris en charge par les autorités de l’immigration qui vous apposerons un tampon d’entrée, sans aucun règlement additionnel ou autre formalités nécessaires, les informations concernant votre voyage ainsi que vos données personnelles (passeport et photo) ayant été insérées en ligne: pas de formulaire papier supplémentaire à remplir sur place, ni de frais supplémentaires en arrivant, à la différence du visa à l’arrivée.


E-Visa vous permettra une arrivée et une sortie du Vietnam via l’un des 28 ports d’entrées/départs disponibles, qu’ils soient aériens, terrestres ou maritimes. En voici la liste:

  • Aéroports: Cam      Ranh, Cần Thơ, Cat Bi (Hải Phòng), Đà Nẵng, Nội Bài (Hà Nội), Phú Bài, Phú      Quốc et Tân Sơn Nhất (Hồ Chí Minh-Ville)
  • Ports      maritimes: Đà Nẵng, Hải Phòng, Hồ Chí Minh-Ville, Hon Gai/Hạ Long,      Nha Trang, Quy Nhơn et Vũng Tàu
  • Frontières      terrestres: Bo Y (frontière avec le Laos), Cau Treo (frontière avec      le Laos), Cha Lo (frontière avec le Laos), Ha Tien (frontière avec le      Cambodge), Huu Nghi (frontière avec la Chine), Lao Bao (frontière avec le      Laos), Lao Cai (frontière avec la Chine), Moc Bai (frontière avec le      Cambodge), Mong Cai (frontière avec la Chine), Nam Can (frontière avec le      Laos), Song Tien (frontière avec le Cambodge), Tinh Bien (frontière avec      le Cambodge) et Xa Mat (frontière avec le Cambodge)


Le visa à l’arrivée:

Cette démarche est à effectuer avant le départ auprès de Bamboo Voyages qui vous fournira une lettre d’invitation officielle à présenter à l’embarquement ainsi qu’à votre arrivée au Vietnam où votre vignette visa sera apposée contre un règlement des frais en fonction de la validité du visa.

Départ dans l’urgence, long séjour et/ou plusieurs entrées possibles.


Disponible depuis de nombreuses années et plébiscité par les voyageurs, le visa délivré à l’arrivée permet d’envisager un départ rapide et d’avoir une validité supérieure au visa électronique car il permet de séjourner au Vietnam de 1 jour jusqu’à 90 jours, à partir de la date d’entrée désirée, avec plusieurs entrées possibles dans cet intervalle.


Pour commander son visa à l’arrivée, les informations de votre voyage (dates, type de visa, aéroport d’arrivée) et de votre passeport (valable, au minimum, six mois après la fin de validité du futur visa) seront réclamées. Selon approbation des autorités vietnamiennes et dans un délai de 5 jours, une autorisation officielle de délivrance d’un visa à l’arrivée vous sera transmise par courriel, ce document indiquera vos nom/prénom, sexe, date de naissance, nationalité, numéro de passeport, type de visa (simple/multiple entrées) et vos dates de visa (de 1 à 90 jours).


Embarquer/Débarquer avec son invitation officielle: Une fois en votre possession et imprimé, ce document devra être présenté auprès de la compagnie aérienne afin de pouvoir embarquer sans présenter de visa apposé sur votre passeport. A votre arrivée au Vietnam, vous devrez vous rendre au guichet de l’immigration “Visa on arrival” de l’aéroport international afin que les officiers contrôlent le document, vous devrez présenter une photo d’identité récente, régler les frais de la vignette visa puis les autorités apposeront votre droit d’entrée dans votre passeport.

 

ATTENTION: Pour le moment, le gouvernement vietnamien n'accepte plus, durant la crise sanitaire internationale, de demandes de visas ou d'e-Visas pour les personnes de nationalités européennes. Il est réellement impossible d'effectuer une demande actuellement. Merci de patienter et de revenir régulièrement vers nous pour plus d’informations précises et réelles dès l'ouverture des frontières. 

image47

Autres informations pratiques

Santé

Aucune vaccination n'est exigée avant d'entrer au Vietnam, mais il est recommandé de faire une mise à jour des vaccins traditionnels (DTP, BCG, hépatites A et B, typhoïde). Nous vous conseillons d’apporter des médicaments courants et une protection solaire.  Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale en bouteille. 


Argent au Vietnam

Le Dong. On utilise plus couramment le Dollar américain et l’Euro, dont il est bon de prévoir de petites coupures. Cartes de crédit acceptées dans les Banques d'Etat, la plupart des hotels et des gands restaurants.


Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols domestiques (en classe économique). Veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) avant le vol.


Electricité

Généralement 220 volts. Prévoyez un adaptateur universel. 

image48