Infos générales

Nom officiel : Royaume du Cambodge
Superficie: 181 040 km2

Population : 16,7 Millions d’habitants
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat : Norodom Sihamoni, roi au pouvoir depuis 2004
Premier ministre : HUN Sen, depuis 1998

Fête nationale : 9 novembre
Langue officielle :  Le Khmer
Autres langues parlées : Français, Anglais
Religion : bouddhisme (plus de 90 %), islam (2 %), christianisme
Taux d’alphabétisation : 80.5%

Economie: l’agriculture (26% du PIB), la construction, le tourisme (15% du PIB) et l’industrie textile.


Decalage horaire : GMT +7 

Par rapport à La France, la Belgique et le Luxembourg : + 6 heures en hiver et + 7 en été.

Par rapport au Québec : + 12 heures.

Aucun décalage avec le Vietnam et le Laos.


Géographie

La basse altitude générale du pays est au niveau ou sous le niveau des grands fleuves qui arrosent le pays et lui apporte la vie. Le fleuve Mékong, appelé en Khmer Tonlé Thom « grande rivière », traverse le pays du Nord au Sud. Plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-Est, le lac Tonlé Sap (« rivière d’eau fraiche ») est une source primordiale de vie. On estime que 3  millions de cambodgiens vivent de la pêche autour du lac. Phénomène hydrolique unique au monde, il s’étend considérablement ou se rétracte en fonctions des moussons, ce qui modifie le cours de son écoulement.


Communications

- De la France vers le Cambodge : 00 + 855 + indicatif de la ville (sans le « 0 ») + numéro du correspondant.
- Du Cambodge vers la France : 001 (ou 007, moins cher) + 33 + numéro du correspondant (9 chiffres : ne pas composer le 0 initial).
- Appels intérieurs : les numéros de postes fixes comportent 9 chiffres et commencent par 023 ou 024 à Phnom Penh, 063 à Siem Reap... (à composer même pour les communications intra-urbaines) ; ceux des mobiles sont constitués de 9 ou 10 chiffres, les 3 premiers variant en fonction des opérateurs (012, 017, 076, 067, etc).


Une carte sim locale est accessible pour un prix modique (entre 0,50 et 5 US Dollars) qui contient un crédit renouvable avec lequel on peut appeler dans le pays et à l’étranger et utiliser internet. La plupart des hôtels, cafés et restaurants propose une connection wifi gratuite. Il suffit de demander le mot de passe, ce qui est très courant.

image40

Destinations préférées

Siem Reap (Angkor), Phnom Penh, la côte Sud, les casinos frontaliers.


Cuisine

Fortement influencée par ses cousines Thailandaise, Chinoise, Vietnamienne et Française, la cuisine au Cambodge offre des saveurs inédites que ce soit au quotidien ou lors de repas de fête. Comme partout en Asie, le riz est l’aliment de base. il s’accompagne de légumes frais, de viande de boeuf, de porc et de poulet. Le poisson d’eau douce ou de mer est fréquent dans de nombreuses recettes. Les repas sont arrosés de thé et de bière locale ainsi que d’alcool de riz. Les plats sont parfumés avec du gingembre, de la citronnelle et du coriandre. L’équivalent cambodgien du Nuoc-mam vietnamien, sauce à base de saumure de poisson, s’appelle Praoc mam.

image41

Quand partir au Cambodge?

Le climat du Cambodge est de type tropical.


Saison de pluie (de mai à octobre) : Cette saison est vraiment très chaude avec des températures allant jusqu’à 35°C, et surtout un climat très humide. C’est aussi la période des pluies, souvent fortes mais courtes. Les inondations peuvent se passer en juillet et en août.

Saison sèche (de novembre à avril) : Il s’agit d’une période relativement frais avec des températures aux alentours de 25°C et n’allant pas au-delà de 30°C. Le mois le plus frais est celui de janvier.

image42

Visa Cambodge

Un visa cambodgien vous sera indispensable pour pénétrer sur le territoire.  

  

Obtention du visa en France

Vous pouvez faire votre visa auprès du consulat du Cambodge de votre pays. Vous devrez pour cela vous munir d’une photo d’identité, de votre passeport et d’une photocopie de celui-ci. Un formulaire est également à remplir, 

  

Obtention du visa sur place

Vous pouvez également obtenir votre visa d’entrée dans tous les aéroports internationaux du Cambodge. Il faudra simplement remplir un formulaire sur place et être muni d’une photo d’identité. 

  

Obtention du visa par internet

L’obtention de votre visa peut également se faire via internet auprès du site evisa.gov.kh. Pour cela vous aurez juste besoin d’une photo d’identité scannée et de votre carte bancaire. Ce type de visa ne vous posera aucun problème dans les aéroports, mais il n’est pas toujours accepté aux frontières terrestres et maritimes. En effet les postes n’ont pas tous le matériel adapté pour lire ce type de visa. Il faut savoir qu’une fois sur le territoire Cambodgien, vous ne pouvez renouveler votre visa qu’une seule fois. Si votre visa expire pendant que vous êtes encore au Cambodge, renouvelez-le au plus vite ! Chaque jour passé sur le territoire sans visa valable vous coûtera 5 $.

image43

D'autres infos pratiques

Santé 

Aucun vaccination n’est officiellement obligatoire ni indispensable au Cambodge, cependant on vous conseille les vaccins suivantes :encéphalite japonaise, fièvre jaune, hépatite A/ B, paludisme, rage, typhoïde.

La plupart des médicaments disponibles sur le territoire cambodgien proviennent de Chine. On ne sait pas toujours ce qu’ils contiennent ni leur posologie. Il est cependant possible d’obtenir des médicaments français dans les pharmacies urbaines, comme le Doliprane par exemple. Il est tout de même préférable d’avoir une trousse de pharmacie à portée de main en cas d’urgence, ou surtout si vous voyagez dans les zones rurales.

  

Argent   

La devise nationale est le Riel. Les billets sont de 100, 500, 1000, 2000, 5000, 10000, 20000 et 50000 riels. 

Cependant, le dollar américain est largement utilisé. Tous les commerçants l’acceptent et affichent même leurs tarifs en dollars. De la même manière, ils pourront vous rendre la monnaie en riels ou dans une combinaison de riels et de dollars. En effet, les Khmers n’utilisant pas de pièces de monnaie, les riels sont fréquemment utilisés en lieu et place des cents ou centimes. 

Les distributeurs automatiques au Cambodge prennent une commision sur chaque retrait, une somme généralement comprise entre 4 et 6 $ selon les banques. Attention, c'est sans compter les frais de votre banque ! Vous pouvez choisir soit de retirer des dollars, soit des Riels. Nous vous conseillons de faire des retraits le moins souvent possible pour éviter les frais. 


Valise

Nous vous recommandons d’emporter avec vous les objets suivants:

  1. Un petit sac à dos pour vos effets personnels tels que le téléphone, le      portefeuille, une petite bouteille d’eau
  2. Des médicaments contre le paludisme si vous voyagez dans les régions reculés ou encore dans la jungle
  3. Des médicaments contre les problèmes intestinaux
  4. De la crème solaire indice 50 (sur place elle est très chère) et de la crème      pour les coups de soleil
  5. Du spray anti-moustiques et de la crème contre les piqûres de moustiques
  6. Gel douche, shampoing, crème hydratante: sur place, ces produits sont      relativement chers ou non-adaptés aux peaux claires
  7. Brosse à dents et dentifrice
  8. Des lunettes de soleil
  9. Des vêtements longs pour les visites de temples
  10. Un imperméable et/ou un parapluie pour les périodes de mousson qui sont de juin - juillet à septembre - octobre
  11. Des chaussures de marche
  12. Des bonnes chaussettes
  13. Des tongues
  14. Unchapeau ou une casquette
  15. Un appareil photo
  16. Votre passeport avec une ou plusieurs photocopies en cas de perte
  17. Des photos d’identité pour le visa
  18. Des dollars, préférez les petites coupures de 1 $ et de 5 $ (surtout pour les tuktuk)
  19. Une lampe torche en cas de coupure de courant (fréquentes au Cambodge)
  20. Un couteau, un briquet et de la ficelle peuvent toujours être utiles
  21. Une gourde pour les randonnées

  

Voltage, prises et adaptateurs

Le voltage au Cambodge est de 220 volts/50 hz. Les prises sont également identiques mais certains hôtels sont équipés de prises type G (britanniques). Si vous avez besoin de vous procurer un ou plusieurs adaptateurs, vous pouvez facilement en trouver en magasin ou sur les marchés.  

  

Pourboires

Le pourboire ne fait pas partie des traditions du Cambodge, mais comme dans toutes les zones touristiques, vous pourrez donner une gratification à votre chauffeur, votre guide ou le porteur de vos bagages si vous êtes satisfait de leurs services.

image44