image78

Les marchés ethniques du Nord Vietnam

 Voilà une ambiance inédite ! 

1. Aux alentours de Sapa

image79

Lundi – le marché de Ban Phiet

Situé le long de la route nationale 4D, il n’est qu’un petit lieu de commerce des minorités ethniques dans la région. La plupart des gens qui viennent sur ce marché sont des Hmongs blancs. Les ethnies choisissent porter les costumes les plus beaux et les plus colorés sur le marché ou les jours de fête.

image80

Mardi - le marché de Coc Ly

  Le marché de Coc Ly est situé à 25km à l’ouest de Bac Ha. Comptez une bonne heure pour vous y rendre depuis Bac Ha. Ce marché est fréquenté par les ethnies Hmong fleurs, Dao noirs et Phu La. Ce marché ethnique est divisé en différentes parties: brocart, spécialités montagnardes, bétail,… Ce marché est célèbre non seulement pour son “commerce de marchandises”, mais également pour sa proximité du pont suspendu sur la rivière Chay. Il est donc l’une des sites touristiques dans cette région.

image81

Mercredi - le marché de Cao Son

  Situé dans le district de Muong Khuong, ce marché est la foire des Hmong, des Phu La et des Dao qui vivent essentiellement dans les quatre plus grands villages de ce district. Le marché de Cao Son est également divisé en plusieurs zones: zone de vente de légumes, de bétail, de spécialités régionales: Thang Co, vin à base de maïs à Coc Dam. Des jeunes femmes en costumes colorés créent une image pittoresque.

image82

... et le marché de Sin Cheng

 Sur la même route de de Simacai, Sin Cheng se trouve encore 25 km plus loins de Can Cau. C’est à dire: Encore une demi-heure de route de Can Cau; ou 1h de route de Bac Ha; ou 3h de route de Lao Cai; ou 4h de route de Sa Pa.La dimension de marché Sin Cheng est équivalente au marché Bac Ha,et Can Cau; Mais le marché Sin Cheng est totalement pas touristique. 

image83

Jeudi - le marché de Lung Khau Nhin

Situé à 50km de Lao Cai, il est accessible en 1h30.

Le marché de Lung Khau Nhin est l’une des foires les plus célèbres de la province de Lao Cai et aussi de la région au nord-ouest. Comme d’autres marchés de montagne, il est rempli de vêtements aux couleurs vives, de couvertures, de choux, d’agrumes jaunes… Les participants ici sont H’Mong, Nung, Kinh …

image84

Vendredi – le marché de Chau

  Le marché de Chau devient un centre commercial célèbre de la ville de Thuy Vi depuis longtemps. Le marché n’est pas seulement un lieu de commerce, mais aussi des lieux de rencontre pour les jeunes de minorités ethniques. En se rendant au marché de Chau, vous pourrez explorer la tradition culturelle, les mœurs et de coutumes Muong Khuong.

image85

Samedi - le marché de Can Cau

Situé à 30km au nord de Bac Ha, le marché de Can Cau (dans le district de Si Ma Cai) est considéré comme le plus grand marché pour les buffles dans les régions montagneuses du nord.

image86

... et le marché de Pha Long

Le marché de Pha Long (dans le district de Muong Khuong) est un centre commercial des minorités ethniques de la municipalité de Pha Long, à Din Chin, à Ta Ngai. Au cours de ses foires, les tribus Hmong, Lo Lo, Tay, Nung, Giay … se rassemblent et échangent des produits quotidiens. En particulier, le secteur le plus attrayant est la vente de brocart. Le marché de Pha Long est également bien connu pour le festival Gau Thao lors l’approche du printemps (fête du Têt).

image87

Dimanche - le marché de Bac Ha

C’est le plus connu de la région, aux côtés de Sapa. Même si le marché de Bac Ha est aujourd’hui fréquenté par les visiteurs, notamment du à la facilité de son accès; il reste incontournable par sa profusion de couleurs, notamment des parures de l’ethnie Hmong fleur. Ce marché est un espace dédié à la vente de chevaux avec des centaines de chevaux échangés chaque jour. Vous pourrez acheter des produits traditionnels  des tribus ethniques. 

image88

... et le marché de Muong Hum

Le marché hebdomadaire Muong Hum se déroule tous les dimanches aussi.  Il s’agit la journée la plus achalandée dans la région montagneuse de Bat Xat (Lao Cai).
A l'intérieur du marché, le scène bruyant, bondé, orné par les costumes colorés des filles Hmong et des ethniques de Dao rouge, de Ha Nhi ... Tous font une réunion colorée de la région montagneuse. 

2. Province de Ha Giang

image89

Dimanche - le marché de Đồng Văn

Il se tient tous les dimanches matins entre 5h du matin à 10h.

Au marché, les habitants de la région apportent leurs produits autoproduits sur le marché pour les vendre ou les échanger: bétail, volaille, outils de travail, produits agricoles, artisanat, tissus, mets locaux, vin de maïs ... Au fil des années, le marché des tribus montagnardes de Dong Van la vie culturelle et quotidienne des Hmong.  

image90

... le marché de Meo Vac

Ce marché est similaire à celui de Đồng Văn, situé à 22km plus au nord. Il a lieu tous les dimanches. Beau et incroyablement coloré, il est fortement conseillé. Lesgumes, fruits, viande, plantes mesdicinales,  étoffe en linge teinté à l’indigo… le visiteur est ebloui par la débauche de couleurs et de senteurs mais plus encore par les chatoyants costumes traditionnels des montagnards. Le marché de Meo Vac est une fête, un tourbillon des sens à ne pas manquer sous aucun prétexte.

image91

... le marché de Hoang Su Phi

Le marché de Hoàng Su Phi se déroule le long de la rue principale, de quelques kilomètres de long, au bourg de Vinh Quang, district de Hoàng Su Phi. Pour les ethnies H’mông, Dzao, Tày, Nùng et La Chi… qui vivent dans la chaîne de montagnes de Tây Côn Linh, il joue un rôle important dans leur vie. Pour arriver au marché, les gens des hameaux reculés comme Ban Luôc, San Xa Hô et Nâm Ty doivent quitter leurs maisons très tôt et marcher des dizaines de kilomètres par monts et par vaux.

image92

... le marché de Coc Pai (ou Xin Man)

Situé à 40km au nord-est de Bac Ha, a lieu tous les dimanches, il est conseillé sur le trajet Bac Ha – Hoang Su Phi/Ha Giang. Il y a une large gamme de spécialités de fruits locales, telles que la prune, la pêche, la banane sauvage et le maïs, aux prix très bas.

image93

Samedi - le marché de Ma Le

En poursuivant sur la route au-delà de Đồng Văn, à environ 17km, entre la ville de Đồng Văn et le monument national du mât de drapeau de Lung Cú. L’ancien village Ma Lé a une superficie d'environ 1 000m2, entouré de quatre surfaces de montagnes rocheuses, le climat est toujours frais et frais. Ma Le est la résidence principale des communautés Giay (90%). Ils vivent principalement de la riziculture humide sur les champs en terrasses et élèvent du bétail: buffles, vaches, chèvres, porcs, poulets, canards, etc. et une partie de l'artisanat de broderie.

image94

Samedi - le marché de Quyet Tien

Ce marché est conseillé sur le trajet Ha Giang –  Đồng Văn. Comptez 1h30 de route depuis Ha Giang. Il se tient tous les samedis matins.

image95

Les 4 autres marchés hebdomadaires particuliers

Les marchés de Lung Phin, Sa Phin, Pho Bang et Pho Cao se distinguent d’autres pour le fait qu’ils se déroulent tous les six jours. On peut, comme les locaux, compter sur le calendrier lunaire pour savoir quand aller à ces marchés uniquement trouvés à Ha Giang. 

image96

Le marché de Lung Phin: jour du tigre et du singe

Situé à 20 km de Meo Vac et 30 km de Dong Van, il est accessible par l’axe 4C reliant Dong Van, Meo Vac et Yen Minh. Actif de 4, 5 heures du matin à 3, 4 heures de l’après-midi, Lung Phin est un des plus grands et animés de Ha Giang avec des Hmong, Dzao, Tay, Lolo… Les spécialités locales: miel de menthe, thé de Lung Phin, alcool de maïs, bœuf séché, thang co ou soupe locale et brocart. 

image97

Le marché de Sa Phin: jour du serpent et du cochon

Situé à 15km de Đồng Văn, dans le village où se trouve le palais du roi H’mong. Il est conseillé sur le trajet Đồng Văn – Ha Giang. Il commence de très bonne heure et se vide vers 3 ou 4 heures de l'après-midi. Vous y rencontrez surtout les Hmong. Des nourritures pour le quotidien, les plantes médicinales y sont mises vente. 

image98

Le marché de Pho Bang: jour de la souris et du cheval

Il se situe dans le district de Dong Van, près de la frontière entre le Vietnam et la Chine, à quelque 120 kilomètres de la ville de Ha Giang et à 5 kilomètres de la boucle Yen Minh - Dong Van. Peu fréquenté par rapport à d’autres marchés de Ha Giang, il se tient jusqu’à midi. Surtout les Hmong et Chinois qui y viennent car ils peuplent le bourg tranquille de Pho Bang. Les couleurs et odeurs des étals mis par terre suffisent à égayer le bourg montagneux. Les spécialités locales: brocart, miel sauvage, riz gluant de montagne, soja, maïs et auriculaire.

image99

Le marché de Pho Cao: jour du dragon et du chien.

À 25 kilomètres du bourg de Dong Van, le long de la route nationale 4C. Il bat son plein de bonne heure et se clôture à midi. Vous y rencontrez surtout les groupes de quatre ethnies, Hmong, Dao, Chinois et Pu Peo qui habitent les maisons en terre cuite au mur jaune typique. Spécialités locales : alcool de maïs, soja, gâteau man thau de la cuisine chinoise, riz gluant à cinq couleurs, brocart…

image100

Marché unique de l’année : marché de l’amour de Khau Vai

Lieu où l’on va pour faire ses emplettes bien évidemment, les marchés montagnards à Ha Giang sont également rendez-vous des futurs et ex-amoureux. C’est alors une autre histoire qui comble votre curiosité avec la légende du marché de l’amour de Khau Vai. Il vous accueille à sa fête traditionnelle tenue le 27 du 3e mois lunaire. 

3. Province de Cao Bang

image101

Le marché de Bao Lac

  Situé à 105km à l’ouest de Cao Bang, le marché de Bao Lac se tient durant les jours lunaires terminant par le chiffre 0 ou 5. Vous pourriez rencontrer des ethnies Tay, Dao, Nung, Hmong, San Chi et des Lolo.